On ne se rend pas compte de l’importance que les fabricants de motos espagnols ont eu dans le monde jusqu’à ce qu’ils visitent l’exposition « Motos Made in Spain ». Aussi l’influence de l’industrie de ce véhicule à deux roues sur l’histoire du 20ème siècle dans notre pays. Et c’est que plus de 200 marques ont vu le jour depuis 1927.
L’exposition, située dans l’ancien bâtiment de l’usine GAL, à Alcalá de Henares, près de Madrid, présente plus de 300 modèles, tous fabriqués en Espagne, qui appartiennent à de grandes collections. Chacune des motos exposées a sa propre histoire à raconter, notamment comment elles ont façonné l’industrie de la moto du XXe siècle. L’exposition mettra en vedette des motos datant de 1927 et est rendue possible grâce à l’aide de nombreux collectionneurs estimés.
Il a fallu plus de 30 ans pour rassembler cette collection, et elle présente des marques alors célèbres qui ont façonné l’industrie moderne de la moto, même en dehors de l’Espagne. Des marques connues telles que Montesa et sa gamme populaire d’enduros vintage, ainsi que Ossa et Bultaco seront toutes présentes dans l’exposition.
De plus, et comment pourrait-il en être autrement étant donné la grande importance qu’avaient certaines entreprises espagnoles, un espace est dédié aux motos de compétition. Les casques, combinaisons et autres effets personnels des pilotes espagnols de renom tels que Ángel Nieto ou Sito Pons y sont présentés.
L’exposition « Motos Made in Spain » a ouvert ses portes le 22 décembre dernier. En raison de son excellent accueil par le public, puisqu’elle a reçu 4 200 visiteurs au cours des quatre premiers week-ends, elle restera accessible jusqu’à la fin de l’année, avec des options pour le prolonger jusqu’en 2023. Les organisateurs et collectionneurs impliqués espèrent en faire un lieu pérenne, si de plus en plus de mécènes s’intéressent à la collection. « Motos Made in Spain » est ouvert tous les vendredis après-midi, ainsi que les samedis et dimanches.