Le youtubeur australien Ben Robertson, plus connu sous le pseudonyme de Snail TV, n’est pas étranger aux projets fous. Cette fois ci, il a créé un kart aux caractéristiques folles : son moteur Suzuki, prélevé sur une Suzuki Hayabusa et doté d’un turbocompresseur et de protoxyde d’azote, délivre plus de 400 chevaux !
Prodige de puissance et de robustesse, le moteur Suzuki Hayabusa a fait une longue carrière même en dehors du cadre aluminium de la GSX-R 1300 : très apprécié des préparateurs pour sa cylindrée élevée et sa capacité à encaisser d’étonnantes montées en puissance : des dragsters aux divers prototypes à quatre roues, ou les bateaux, souvent aidés par de généreux systèmes de suralimentation capables de démultiplier leur cavalerie. Rares sont cependant ceux qui ont eu le courage de le monter sur un kart, comme l’a fait le youtubeur australien Snail TV…
Un véhicule exagéré, tellement fou qu’il est tout simplement ingérable, avec ses 60kg et 400 ch. C’était sans doute ce que cherchait Snail TV, alias Ben Robertson, lorsqu’il a décidé de se lancer dans ce projet à la limite de l’absurde. Quiconque a eu l’occasion de voir un kart équipé d’un moteur Superbike en action sait à quel point cette combinaison peut être compliquée à gérer : dérapages, crissements de pneus implorant un manque d’adhérence, régime moteur qui lutte contre un rapport puissance/poids tellement élevé qu’il est même contre-productif.
Et si on y ajoute une double suralimentation, mécanique et chimique, c’est encore pire ! C’est ce que Snail TV a fait avec son kart, comme si les 190 ch de la deuxième génération de moteur Hayabusa n’étaient pas suffisants. En plus d’un turbocompresseur, le youtubeur australien a en effet monté un système de protoxyde d’azote – le fameux Nos de la saga Fast And Furious – dans un « combo » propulsé par plus de 400 chevaux au méthanol. Inutile et donc totalement indispensable !