Les fans de Star Wars vont bientôt pouvoir réaliser leur rêve : la société américaine JetPack Aviation, basée en Californie, vient d’effectuer le premier vol expérimental de son prototype de moto volante baptisée Speeder.
JetPack Aviation s’occupe de faire voler des objets depuis 2016 en commençant par un véritable Jet Pack. En 2019, la société a levé 2 millions de dollars pour créer le premier prototype du Speeder. Malgré la pandémie et les différents confinements, cela n’a pas empêché la société Californienne d’avancer sur le développement de son nouveau véhicule.
Selon un article paru dans le New Atlas, la société a passé dix-huit mois à créer un tout nouveau logiciel de contrôle de vol. Il s’agit d’un ADAV miniature – Aéronef à Décollage et Atterrissage Verticaux – et il est alimenté par les mêmes mini-turbines qui aliment les Jet Packs de la société. Vitesse annoncée : 240 km/h, pas moins !
New Atlas a également publié une vidéo du prototype en action. Ou plus précisément de son prototype à l’échelle 1/3 appelé P1. Les tests ont permis de valider les capacités du Speeder à voler en stationnaire, tourner, se déplacer dans diverses directions et se stabiliser à l’aide de la technologie LiDAR, la même technologie utilisée dans les fonctions de conduite autonome et d’autres systèmes de sécurité avancés.
Le pilote est installé en position allongée avec des commandes au guidon et un large écran de contrôle. L’engin est auto-stabilisé ce qui, assure Jetpack Aviation, le rendra aussi facile à manœuvrer qu’une moto. Le Speeder pourrait atteindre jusqu’à 4.500 mètres d’altitude pour une autonomie maximale annoncée de 30 minutes. Sa capacité de charge utile est de 113 kg.
Les quatre turboréacteurs peuvent fonctionner au kérosène ou au diesel. JetPack Aviation a prévu deux versions de la Speeder. La première dénommée Ultralight Version se destine à un usage récréatif et disposera de quatre turboréacteurs. Sa vitesse maximale sera bridée à 100 km/h et elle ne pourra pas emporter plus de 18 litres de carburant. En revanche, on pourra l’utiliser sans licence de pilote. Le second modèle Experimental Version sera équipé de cinq turboréacteurs et proposera les performances maximales annoncées.
Selon le génie fou derrière JetPack Aviation, David Maynam, « avec une version cargo sans pilote, nous visons plus de 450 km/h. Potentiellement bien au-dessus, ce qui est fou. » Les versions pilotées seront un peu plus lentes, car sans toit. Un deuxième prototype est en cours d’assemblage et devrait prendre les airs d’ici la fin de l’été. Le prix pour ressembler à un Scout Tropper ? 320.000 €.