Robbie Maddison, la légende Australienne de motocross, est maintenant détenteur du record du monde de watercross en franchissant le Bosphore à moto. Rien que ça !
Le détroit d’Istanbul, aussi appelé le détroit du Bosphore, est une route maritime incroyablement fréquentée, qui relie la mer Noire et la mer de Marmara. Il mesure 32 kilomètres de long, avec une largeur allant de 730 à 3300 mètres et une profondeur allant de 30 à 120 mètres. Il sépare les parties européenne et asiatique de la capitale de la Turquie, Istanbul. Selon le site touristique local « All About Istanbul », environ 48 000 navires traversent ce détroit chaque année, soit trois fois plus que le canal de Suez et quatre fois plus que le canal de Panama. Robbie Maddison, en l’occurrence, a traversé ce détroit à bord d’une KTM spécialement préparée.
Des plates-formes spéciales ont été préparées dans les quartiers Ortaky et Beylerbeyi d’Istanbul pour l’athlète Red Bull et le Bosphore a été fermé au trafic maritime pendant un certain temps. Descendant à la surface de la mer depuis Ortaköy sur sa moto, Robbie Maddison a atteint Beylerbeyi en environ 90 secondes à une vitesse de 70 km/h et a rempli son objectif. Après un court instant de repos à Beylerbeyi, il est revenu à Ortaköy sur sa moto, toujours en 90 secondes environ.
Dans l’ensemble, le détroit a été fermé pendant une dure fenêtre de 15 minutes, après quoi la tentative devrait être abandonnée en cas d’échec. Heureusement, le cascadeur se préparait à cette tentative depuis plus d’un an, et toute cette préparation a payé.
« Je suis très heureux de piloter ma moto pour la première fois dans les eaux profondes du Bosphore. Le Bosphore est l’un des canaux les plus fréquentés au monde. Toutes sortes de véhicules marins ont traversé les eaux du Bosphore, mais aucune moto n’est passée. Aujourd’hui, nous avons défié les frontières ici », a-t-il déclaré.
« Nous nous sommes préparés pendant des mois et avons recherché comment nous pouvions le faire. Notre nom était écrit sous une grande et remarquable histoire. En exactement une minute, accompagné de mouettes et au-dessus des eaux du Bosphore, j’ai traversé d’Europe en Asie. Je n’oublierai jamais ce plaisir », a-t-il ajouté, avant de conclure ainsi « C’est la tâche la plus difficile que j’aie jamais accomplie. Que cette performance soit une inspiration pour tous ceux qui sont actuellement confrontés à des défis. Soit vous voyez grand, soit vous ne pensez pas du tout. Je veux dire, aimez-vous les uns les autres et voyez grand ».