pub

Les Américains ont le lac salé à Bonneville dans l’Utah, les Britanniques ont Elvington dans le Yorkshire en Angleterre. Les deux endroits accueillent des tentatives de record de vitesse, et si les USA font référence en la matière, ne serait-ce que par la longueur de la piste (quand elle n’est pas inondée), nos amis anglais exploitent au mieux l’ancienne base de la Royal Air Force.

En moto, le record du lieu appartenait au célèbre Guy Martin en 270,965 mph, soit 436,075 km/h mesuré sur un mile. Pour cela, le charismatique pilote avait utilisé l’an dernier une Suzuki Hayabusa turbo Holeshot Racing dans un projet visant à battre la barre symbolique des 300 mph. Les choses en étaient restées là.

Du moins, jusqu’en ce mois d’août 2023, où le patron de Holeshot Racing lui-même, l’expérimenté Irlandais Jarrod ‘Jack’ Frost, a décidé de montrer qu’il savait toujours tirer la quintessence de sa moto de plus de 700 chevaux à la roue arrière, une parmi des milliers de machines turbocompressées concoctées par ses soins depuis 26 ans.

Résultat, à la troisième tentative le verdict est tombé : 274.926 mph soit 440,960 km/h ! On n’est jamais si bien servi que par soi-même, et la balle est maintenant dans le cas de Guy Martin !

Le cinquantenaire Jarrod ‘Jack’ Frost l’attend de pied ferme et n’a certainement pas froid aux yeux, comme l’avait montré sa récupération après avoir explosé son pneu arrière lors d’une tentative il y a deux ans…

A titre de comparaison, en MotoGP, le record appartient depuis cette année à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) qui a atteint 366,1 km/h au bout de la longue ligne pas droite du Mugello sur sa KTM RC16 dont la puissance est estimée grossièrement à 300 chevaux.

Credit photo : Steve McDonald