Les ensembles Lego basés sur des modèles de moto ne manquent pas sur le marché aujourd’hui. De la Harley Davidson Fat Boy à la Ducati Panigale V4, de nombreux modèles de légende ont été recréés afin de les assembler avec des briques de couleurs. C’est au tour de Honda de proposer le Super Cub dans un ensemble de Nanoblock japonais, avec des briques similaires aux Lego, bien que de taille extrêmement petite.
Lancé en 1958, le célèbre Super Cub a été le fer de lance de la marque Japonaise avec la célèbre campagne « You Meet the Nicest People On a Honda ». Le cadre inférieur du Super Cub, son moteur simple à exploiter et son tarif imbattable ont fait de lui un bestseller. Le Super Cub est largement reconnu comme le véhicule à moteur le plus produit de l’histoire. En 2017, Honda avait produit 100 millions d’exemplaires.
Les Nanoblocks ont été introduits à Tokyo en 2008 et depuis lors, ils ont commencé à se répandre dans plusieurs pays en concurrençant les LEGO. En effet, ces briques se ressemblent mais ne s’assemblent pas, les Nanoblocks étant beaucoup plus petits que leur concurrent.
Outre son prix abordable, le design intemporel de la Honda contribue également à la simplicité de l’ensemble. Nanoblock a facilement recréé le silencieux à partir de pièces rondes empilées. Cependant, la société a également créé un ensemble personnalisé de guidons et de carénages pour rendre cette miniature encore plus fidèle. Enfin, Honda et Nanoblock ont accordé une attention particulière à la précision de la planéité de la selle et des proportions garde-boue/pneu.
L’ensemble Nanoblock Super Cub contient 200 pièces à assembler, et atteint des dimensions une fois assemblé de 43 x 58 x 84 mm. Il se décline en 2 couleurs différents : vert ou bleu. Le kit coûte 9,42 dollars US, soit 8 €, et sera disponible à partir de septembre 2021.