La crise du coronavirus que traverse le monde vient d’inventer un nouveau concept qui fait froid dans le dos rien qu’à son énoncé : le « corona camp ». On le doit à une marque célèbre qui propose une boisson énergisante qui donnerait des ailes. Mais face à la pandémie, il n’y a pas plus de potion que de recette magique. Heureusement, la raison a fini par mettre fin à ce projet digne d’un apprenti sorcier. Explication…
Pour lutter contre un coronavirus létal et élevé au grade suprême de pandémie, vous avez différentes possibilités. Si vous avez les moyens, vous dépistez systématiquement votre population pour séparer le bon grain de l’ivraie. A défaut, vous confinez vos concitoyens pour freiner la propagation jusqu’à l’éradiquer. Ou alors, vous ne faites rien et espérez que l’immunité de groupe règle le problème naturellement, les survivants ayant ainsi développé les anticorps renforçant suffisamment l’organisme pour résister au fléau. C’est cette philosophie qu’a choisi un haut cadre d’une boisson qui donne des ailes. Mais sa méthode était particulière : il voulait enfermer ses pilotes dans un camp pour qu’ils attrapent le coronavirus. Bienvenue dans le « camp Corona » où le travail devait rendre libre…
Cette crise du coronavirus révèle décidément beaucoup de choses. Et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Bonnes ou mauvaises. Un dramatique feuilleton planétaire dont la marque Red Bull aura été un épisode. Il faut dire que l’enseigne croit tellement aux vertus des expédients énergisants que face au redoutable Covid-19, elle a voulu jouer aux apprentis sorciers.
Plus exactement, c’est l’influent Helmut Marko, conseiller en sport automobile de Red Bull, qui a fait cette proposition incroyable : organiser un « camp Corona » pour les pilotes de son équipe afin qu’ils soient délibérément infectés par le coronavirus. Jeunes et en bonne santé, les athlètes seraient sortis de l’épreuve renforcés et immunisés… Ou pas ?
C’est justement cette possibilité d’un échec dramatique au vu de la virulence du Covid-19 qui a allumé une lumière dans la tête d’autres cadres de Red Bull qui ont calmé les ardeurs du savant fou Marko. Quant aux pilotes, ils ont été rassurés avec un programme d’entraînement classique à respecter durant cette période de confinement.
On rappellera que Marc Márquez, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Johann Zarco, Nakagami, Álex Márquez, et, bien sûr l‘ensemble des troupes KTM, officielles et satellites, arborent les couleurs de Red Bull.