Le sympathique pilote britannique n’a pas abandonné la course sur route et semble en effet en pleine forme, mais son principal objectif reste d’essayer de briser la barrière des 300 mph sur son Hayabusa préparée et tapée jusqu’à la moelle, même si la concurrence est rude.
Et dire qu’il semblait vouloir faire une pause sur les compétitions – si ce n’est sur la vitesse – mais la dernière nouvelle, c’est que Guy Martin fait partie des polemans du Cookstown 100. Le populaire pilote britannique a réalisé le meilleur temps lors des essais du vendredi, catégorie senior classic 1000. La Cookstown 100 est l’une des courses sur route les plus célèbres et fête cette année son centenaire : elle est revenue à la date traditionnelle d’avril après avoir été organisée en septembre en ces deux dernières années en raison des problèmes liés à la pandémie de Covid-19.
Guy Martin est particulièrement actif à cette période et la plupart se souviendront de lui aux prises avec des prototypes : une chose n’exclut pas l’autre et il n’a certainement pas négligé sa nouvelle passion, qui l’a amené à tenter le record de vitesse sur route au guidon d’une Suzuki Hayabusa spécialement préparée.
Le record absolu de vitesse à moto est de plus de 605 km/h, et a été réalisé sur le lac salé de Bonneville par Rocky Robinson sur son prototype Ack Attack en 2010. C’en est une autre d’essayer de franchir la barrière des 300 miles à l’heure – hautement symbolique pour les Anglo-Saxons – au guidon d’une moto dérivée d’une sportive et sur une piste d’aéroport. Pour l’instant Guy Martin a atteint 270,965 mph (environ 436 km/h), mais il ne sera pas facile de trouver les 50 km/h qu’ils lui manquent pour atteindre l’objectif, techniquement parlant, mais également parce que la concurrence s’intensifie.
Jarrod Frost du Team Holeshot Racing a réalisé un essai à Elvngton, mais sa journée s’est presque terminée en tragédie lorsque le pneu arrière a explosé alors qu’il roulait à 240 mph. L’arrière de la moto a été très endommagé, mais a quand même réussi à s’arrêter, arborant une jante arrière en fibre de carbone complètement nue. « Jack » Frost a encore frôlé les 270 mph avec une autre tentative et ressemble à un redoutable concurrent.
Philippe Le Pérouil a été constant : il a enregistré des chronos autour de 250 mph, mais pour l’instant c’est loin des pilotes de tête. Les deux autres challengers sont Steve Bland et Becci Ellis.
Le record actuel des motos de série est de 296 mph, établi par l’américain Bill Warner en 2013. Malheureusement, le détenteur du record est décédé lors d’une énième tentative pour battre son propre record. Elvington n’est pas un endroit facile pour pousser une moto à la limite : il n’y a pas beaucoup de place pour décélérer, et parfois le vent est ennuyeux.
Certes, Guy Martin a autre chose en tête ce week-end, mais il est à jurer qu’il sera bientôt de retour au travail sur son projet, avant que quiconque puisse le battre dans la course au record.