Inside BMW Group Classic est une série diffusée sur YouTube qui se concentre généralement sur l’histoire automobile de l’entreprise. En effet, toutes les entreprises n’ont pas une histoire aussi large et profonde que celle de Bayerische Motoren Werke. En l’honneur de la BMW R 18, un épisode s’est penché sur la plus infime et la plus pertinente machine de l’histoire de BMW Motorrad dans cette vidéo, en faisant appel à un historien de la moto du groupe BMW pour nous expliquer les débuts de BMW Motorrad.
A l’origine, BMW était aussi un constructeur aéronautique. Les moteurs sont peut-être un peu différents, mais ce sont toujours des moteurs. Ainsi, en 1922, Victoria, un fabricant de motos basé à Nuremberg, a acheté tout un tas des premiers moteurs de moto de BMW. À l’époque, BMW n’avait pas commencé à fabriquer ses propres motos complètes, elle était donc heureuse de fournir ces moteurs à Victoria en 1922.
À partir de là, la vidéo nous permet de découvrir la toute première moto que BMW Motorrad a construite à partir d’une feuille blanche, en 1923. Déjà à cette époque, la transmission se faisait par cardan. Et on comprend rapidement pourquoi en comparant la BMW et la Victoria : à cette époque, les chaînes d’entraînement ressemblent à un cauchemar.
Au début, les pilotes avaient des défis opérationnels complètement différents : le changement de vitesse se faisait du côté droit et vous il fallait gérer le mélange de carburant et d’air manuellement. Heureusement, les choses ont évolué depuis cette période.
Cependant, de nombreux éléments stylistiques de base qui définissent les motos BMW au fil des ans se retrouvent dans cette vidéo. À cette époque, les gens n’avaient pas de choix de couleurs, c’était noir avec des rayures blanches, mais bien sûr, une multitude d’options était déjà disponible.
Vers la fin de la vidéo, les présentateurs passent un peu de temps avec la R 5, qui est le seul modèle historique qui ont donné l’inspiration aux designers de BMW pour la R 18.