pub

Pendant plus de 20 ans, Yamaha a présenté une section dédiée à l’artisanat du papier sur son site Web. Si l’on souhaite passer son temps, son énergie et surtout ses compétences à créer des modèles en papier de motos Yamaha, la société était volontaire.

Mieux encore pour l’aspirant artiste de motos en papier, Yamaha n’a même pas facturé les utilisateurs pour ces conceptions. Au lieu de cela, la société Nippone a fourni les modèles gratuitement, afin que tout le monde puisse les télécharger, les imprimer et créer des sculptures en papier Yamaha à leur guise. De plus, la société a également commencé à proposer des modèles en papier d’animaux rares, pour un peu plus de variété.

 

 

Cependant, Yamaha a décidé que son projet de papercraft avait atteint son terme. Le projet a été clos en 2018, bien qu’au moins un fan ait essayé d’archiver tous les designs en ligne un peu plus longtemps. Ce site d’archives a depuis disparu… Mais pas totalement ! Le designer unique derrière tous ces magnifiques designs Yamaha, Nobutaka Mukouyama, s’est récemment entretenu avec la revue japonaise Mosai pour parler de son travail dans une longue interview.

 

 

Comme le raconte Nobutaka Mukouyama, en 1997, il travaillait dans une entreprise de design sous contrat avec Yamaha et préparait la prochaine édition du Tokyo Motor Show. Quelqu’un d’autre à la société de conception a suggéré de présenter une moto en papier, mais le design semblait trop simple aux yeux de Nobutaka Mukouyama. Il était volontaire concernant ce projet et a commencé le chemin incroyablement détaillé que les travaux en papier de Yamaha ont fini par emprunter. Le fait d’avoir une seule personne travaillant sur le projet a permis de réduire les coûts.

 

 

Nobutaka Mukouyama s’est intéressé à la fois au modélisme et à la conception de produits dès son plus jeune âge. En combinant ces deux intérêts avec le papier, le résultat final a produit à la fois des modèles Yamaha relativement simples, ainsi que la série Ultra Precision incroyablement détaillée qui est apparue plus tard. Certains modèles importants de l’histoire de Yamaha ont pris vie sous ces formes incroyablement détaillées, comme ce kit YA-1.

 

 

Nobutaka Mukouyama s’est appuyé sur plusieurs outils pour concevoir, prototyper et affiner chaque moto avant de publier le design final pour le grand public. Adobe Illustrator l’a aidé à esquisser les idées, puis est venu le prototypage avec divers outils manuels et du papier. Tout d’abord, il utilisait du papier à dessin bon marché, puis plus tard, il passait à du papier plus sophistiqué, en particulier s’il construisait un modèle destiné à être exposé. Certains prototypes, comme celui de la série Ultra Precision MT-10, ont nécessité environ 2 000 heures de développement du début à la fin.

Bien que le site Web des projets paperwork de Yamaha ne soit plus actif, Nobutaka Mukouyama dit que la partie la plus gratifiante de ce travail est l’enthousiasme que certaines personnes avaient pour cela. Encore maintenant, il a dit qu’il avait toujours des passionnés qui le contactaient au sujet de leurs propres modèles qu’ils avaient construits à l’aide de ses conceptions.

 

 

Bien que les plans ne soient actuellement pas disponibles sur le site Web de Yamaha, Nobutaka Mukouyama est actif à la fois sur Instagram et Twitter. Il publie occasionnellement des liens pour acheter certains de ses kits de maquettes en papier sur Mercari Japan.

En 2021, ses projets se poursuivent également concernant des Yamaha en se concentrant actuellement sur les projets d’amigurumi et de feutrage à l’aiguille tels que la face avant de la R1M