Il y a deux ans, nous avions intégralement traduit cette publication de Tech3 communications qui nous explique en détail et en plusieurs parties les dessous du monde de la MotoGP. Nous republions aujourd’hui, dans une version remise à jour, cet éclairage sur le team qui recevra durant tout un week-end de rêve un membre de Paddock-GP…
Accédez à la : Partie 1 – Partie 2
Cet épisode de la découverte des coulisses du team Tech3
concerne l’un des personnages clés qui, avec Hervé Poncharal,
est le cœur de l’équipe française.
Guy Coulon travaille en tant que réputé chef d’équipe pour
Johann Zarco et est présent dans le paddock depuis vingt-six
ans avec Tech3, tout en ayant travaillé avec une multitude de
pilotes MotoGP talentueux et vainqueurs.
Sa connaissance approfondie des motos et sa grande expérience l’ont vu transformer des sportifs en pilotes compétitifs. Guy se tient également fièrement à la tête du développement de l’équipe qui a conçu et réalisé en interne la moto Mistral 610, en compétition dans le Championnat du Monde Moto2 depuis 2010.
Depuis son plus jeune âge, toute la vie de Guy a été consacrée à la course, en partie dû au fait qu’il a grandi à proximité du circuit du Mans, où il a d’abord visité les 24 heures du Mans Moto à l’âge de 5 ans, ce qui est devenu plus tard un rituel presque annuel. Il a réalisé son rêve de devenir mécanicien de course à plein temps en 1974, après avoir travaillé dans le rallye Paris- Dakar durant un certain nombre d’années en tant que directeur technique. C’était avant la création de l’équipe Tech3 en 1989 avec Hervé Poncharal, et de débuter ensemble leur première saison, en 1990. Il n’y avait aucun doute, dès le début, sur les différents rôles que Guy et Hervé auraient à assumer, en raison de leur dévouement respectif à la compétition professionnelle.
Guy est une figure de proue bien respectée et intégrée dans le monde de la course, et il possède un niveau très élevé de connaissance des motos, motos auxquelles il a consacré sa vie. Il a travaillé avec une grande variété de motos, incluant différents constructeurs et différentes cylindrées de moteurs, tels que : la Honda NXR750 qui a gagné le Paris-Dakar 1989 ou la Honda NR750 lors des 24 Heures du Mans 1987 en Endurance. Cela vient s’ajouter aux différents types de Yamaha qui ont été exploitées dans le Championnat du Monde MotoGP au cours des dernières années, de 250cc à 500cc en 2-temps, et de 800cc à 1000cc en 4-temps plus récemment. Son amour des motos le voit préparer des motos classiques à son domicile pendant son temps libre, alors qu’il continue à apporter succès et expertise au département technique de Tech3 .
Guy s’engage beaucoup plus que d’être simplement un chef
d’équipe, mais, dans ce rôle, sa principale responsabilité consiste
à établir et à fournir des réglages compétitifs de la MotoGP
en travaillant en étroite collaboration avec le pilote, le
technicien des datas et le spécialiste de la suspension. Comme
il interprète les propos du pilote, Guy propose et prend les
décisions techniques avec ses grandes connaissances en
mécanique, pour obtenir le maximum de performances du pilote de la
Monster Yamaha Tech3 et de sa machine. Il veille à ce que les
pilotes reconnaissent les modifications qui sont apportées tout en
suggérant des façons de modifier leurs styles de pilotage, pour
obtenir les meilleurs résultats avec la Yamaha YZR-M1 en
collaboration avec l’équipe.
Guy a travaillé avec toutes sortes de pilotes MotoGP victorieux et
leur a permis d’obtenir les meilleurs résultats au cours de leur
passage chez Tech3. Cela comprend entre autre le
Français Olivier Jacque, qui a remporté le
championnat du monde 250cc avec l’équipe, l’Italien Marco
Melandri lors de sa deuxième saison en MotoGP, le double
champion du monde Superbike Colin Edwards, le
champion du monde 125cc Andrea Dovizioso, le
Britannique Bradley Smith ainsi que l’actuel
double champion du monde Moto2 Johann Zarco.
En outre, Guy opère en tant que directeur technique du projet exclusif Tech3 Racing Team Moto2. Ses connaissances dans le domaine des motos lui permettent de prendre les décisions nécessaires et essentielles pour que la Mistral 610 progresse et de tire partie de son meilleur résultat que fut la victoire en Catalogne en 2010 et de ses quatre autres podiums. La Mistral 610 est conçue, dessinée et fabriquée exclusivement par l’équipe Tech3, qui est la seule équipe à faire cela dans le championnat du monde Moto2. Le développement est dirigé par Guy avec les chefs d’équipe, qui modifient et entreprennent tous ensemble le développement du châssis et de l’aérodynamique.
Alors qu’il entre dans sa 43e année de sport mécanique, la détermination, la vision et la persévérance de Guy en font un exemple de motivation permettant de prendre les meilleures décisions pour la croissance des projets Moto2 et MotoGP. Son attitude calme et coopérative, couplée à ses idées créatives pour l’équipe, font que reposent sur ses épaules la vie et l’âme de l’équipe Tech3. En plus de son immense connaissance technique des motos, Guy conçoit les hospitalities qui sont ensuite fabriquées par l’équipe, illustrant sa profonde compréhension de l’ingénierie, à l’intérieur comme à l’extérieur du sport mécanique. Son expérience et sa sagesse font ressortir le meilleur des pilotes et des motos du team Tech3, où il joue ainsi un rôle capital dans les victoires de l’équipe.