pub

Bien qu’habituée aux conséquences de la mousson, entre octobre et mars, la Malaisie a connu la semaine dernière les pires inondations depuis des décennies.

Les autorité ont même qualifié cela « d’inondation du siècle » et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leur logement, principalement dans l’état de Selangor, le plus riche et le plus densément peuplé du pays, qui entoure la capitale Kuala Lumpur et comprend donc les circuits de Sepang et Shah Alam. La catastrophe naturelle a causé la perte d’une cinquantaine de personnes après trois jours d’une pluie diluvienne.

Bien que sans commune mesure avec les pertes humaines, on compte aussi des dizaines de milliers de véhicules inondés, et les deux roues, largement représentés en Asie du Sud-Est, ne font pas exception à la règle.

C’est donc une véritable chaîne de solidarité qui s’est mise en place, les constructeurs et leurs représentants se mobilisant pour rendre motos et scooters à nouveau opérationnels dans les zones les plus touchées.

Ainsi, selon notre partenaire local iMotorbike, Hong Leong Yamaha Motor offre gratuitement le service, l’huile moteur et les huiles et graisses annexes, le filtre à huile, le filtre à air ainsi que les bougies d’allumage, tout comme Mforce Bike qui prend en charge SYM, Benelli, Wmoto, SM Sport, Keeway et Brixton.

Modenas, quant à elle, offre la main d’œuvre et des remises de 15 à 70% sur les pièces.

Ces campagnes de soutien s’arrêtent toutes le 31 décembre, et la liste n’est pas exhaustive. Les essais MotoGP début février à Sepang, dont les mesures sanitaires viennent de se renforcer, ne devraient pas être impactés mais toutes nos pensées vont à ce peuple qui lutte sur plusieurs fronts…