pub

Le constructeur autrichien a effectué deux journées d’essai en parallèle avec Suzuki ces mardi et mercredi, après que les Moto3 et Moto2 aient tourné dans le même but le lundi. Les pilotes MotoGP permanents Pol Espargaro et Bradley Smith étaient rejoints par l’essayeur Mika Kallio et exceptionnellement par le pilote BMW en IDM Markus Reiterberger, spécialement (et sportivement) libéré par le constructeur bavarois à cette occasion.

La météo était excellente, avec 25 degrés pour l’air et 30 degrés pour la piste, sans aucune pluie, de sorte qu’aucun temps de piste n’a été perdu. Il n’y a d’autre part pas eu la moindre chute. L’objectif principal du test était de développer davantage la machine de MotoGP avec des pièces de châssis et de suspension, plus certaines mises à jour aérodynamiques.

L’ensemble de l’effort en Grand Prix de KTM était présent en Aragon avec les équipes de test Moto2 et Moto3 en piste aussi, qui attendaient avec impatience 2018. 

Sebastian Risse  (directeur technique MotoGP):

« Au total, nous avons eu un test vraiment positif. Deux longues journées avec de nombreux tours en essayant de nombreuses configurations, d’une part, pour finir la saison de bonne façon, et de l’autre pour se préparer à l’année prochaine pour laquelle nous devons prendre des décisions importantes, ce que ce test a permis de faire.

« Nous sommes heureux de cela et nous avons trouvé quelques solutions que nous pourrons déjà utiliser lors des quatre Grands Prix restants cette année, ainsi que pour d’autres pistes, car bien que les conditions soient bonnes ici, chaque piste est différente, donc nous verrons comment cela se transfère. En ce moment, nous sommes heureux et très positifs avec ce test. Maintenant, passons aux courses outremer. » 

Pol Espargaro (pilote usine MotoGP) :

« Ces deux jours ont été des jours complets pour nous, et je suis très heureux des améliorations que nous avons faites. Le premier jour, nous avons essayé beaucoup de choses sur la moto et je pense que tout s’est bien passé. Nous nous sommes améliorés depuis dimanche dernier et sommes sans aucun doute sur la bonne voie.  

« Ces améliorations sont très importantes pour le Japon et surtout pour Phillip Island, où je vais bien. Merci à toute l’équipe parce qu’ils ont fait un travail incroyable, en travaillant fort pour que cela soit possible, tous les jours et toutes les nuits ici et à l’usine, car nous recevons des pièces tout le temps qui aident à progresser. Gardons cela et continuons à travailler dur pour les prochaines courses. » 

Bradley Smith  (pilote usine MotoGP) :

« Ici, en Aragon, nous avons eu un test très dense avec beaucoup de choses à faire pour les courses restantes et l’avenir de la moto en 2018. Nous nous sommes concentrés sur les virages et pour tirer le meilleur parti d’un nouveau pneu.

« En deux jours, faire beaucoup de tours a été extrêmement précieux et je pense que nous avons fait un pas dans la bonne direction. Alors voyons ce que nous pourrons faire lors des quatre dernières courses dont nous connaissons trois des circuits. »  

Markus Reiterberger (pilote de Superbike en Championnat d’Allemagne) :

« Je voudrais tout d’abord dire à KTM un grand merci pour cet essai et à mon équipe pour m’avoir permis de tester. C’est incroyable pour moi de venir ici et de tester une machine de MotoGP. Le feeling a été étonnant lors des premiers tours d’un jour où j’ai fait environ sept roulages et amélioré un peu le ressenti et le temps du tour, donc à la fin, j’étais content.

« Bien sûr, il y a un peu de temps à gagner, mais après une demi-journée, je suis vraiment heureux d’avoir testé cette machine de MotoGP, alors nous verrons ce que le futur apporte. En ce qui concerne la différence entre une Superbike et un prototype, le style de conduite est complètement différent et il est un peu difficile de comprendre comment faire, mais il faut piloter en douceur.

« La MotoGP est différente d’une Superbike où vous devez freiner aussi fort que possible, tourner et ouvrir les gaz. C’est comme ça que le chrono viendra si j’ai la possibilité d’essayer de nouveau une machine de MotoGP. Merci à KTM. Un jour à se rappeler. »

 

Crédit photos : Sebas Romero pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Mika Kallio, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP