L’homme à la barbe blanche, la tunique écarlate et le hotte a fait son office, mais au pied du sapin, il peut encore y avoir des surprises au passage d’une année à l’autre. Cela s’appelle les étrennes, et, pour ne pas être pile à l’heure du premier rendez-vous de la saison 2020 de MotoGP, le chronométreur officiel propose des tocantes en l’honneur des champions qui en égayent les courses. La preuve…
Question : Qu’ont en commun Marc Márquez, Jorge Lorenzo et Thomas Lüthi ? La passion pour la moto, cela va sans dire, mais aussi le choix de la montre. Les trois pilotes sont en effet tous des ambassadeurs de Tissot, chronométreur officiel du MotoGP. En attendant le lancement de la prochaine saison qui aura lieu le 8 mars au Qatar, la marque bien connue dans le monde de l’horlogerie suisse révèle quelles aiguilles marqueront 2020.
L’enseigne veut inspirer pour ses modèles le même aspect dynamique et robuste des motos, avec des détails qui reflètent certaines de leurs caractéristiques, comme les compteurs aux boutons inspirés des repose-pieds. Les nouveaux modèles se caractérisent par l’ajout de quelques touches de rouge. « Nous voulions réintroduire le rouge dans la Collection MotoGp 2020 », explique François Thiébaud, président de Tissot, « car il fait partie de l’ADN des deux mondes. Ces nouvelles versions sont aussi modernes que les machines qui les inspirent. Tissot a hâte de célébrer la saison prochaine en MotoGP, son partenaire de longue date, et avec ces nouveaux produits d’exception ».
Parmi les nouveautés, on note deux modèles de la collection standard : un en quartz, limité à 4 999 pièces, et une version automatique limitée à 3 333 pièces. La Tissot T-Race MotoGP Quartz Limited Edition a la lunette et les protections de couronne qui rappellent l’étrier et le disque de frein d’une moto, un cadran avec un motif en nid d’abeille et un bracelet en cuir perforé avec des surpiqûres rouges.
La Tissot T-Race MotoGP Automatic Limited Edition a un boîtier en acier et fibre de verre noire dans une construction « sandwich » accompagné d’un bracelet en cuir perforé avec des surpiqûres rouges, plus sportif que jamais. Les index et les chiffres appliqués à différentes hauteurs donnent de la profondeur au cadran et le fond transparent du boîtier a un motif de roue à cinq rayons qui représente les roues utilisées en course.
Il y a, comme toujours, des exemplaires spéciaux en édition limitée pour chacun de ses ambassadeurs moto : Marc Márquez, Jorge Lorenzo et Thomas Lüthi, inspirent ceux-là. La Tissot T-Race MotoGP Marc Márquez 2020, limité à 3 993 exemplaires (93 est à la fois le numéro de course de Márquez et son année de naissance) a une fourmi sur le cadran, un symbole distinctif du pilote.
Tissot T-Race MotoGP Jorge Lorenzo 2020, limité à 1 999 exemplaires, reproduit le célèbre logo « X » de Lorenzo, dans une nuance de rouge intense sur le sous-cadran de 60 minutes et a le logo de son numéro 99 gravé au dos du boîtier.
Tissot T-Race MotoGP Thomas Lüthi 2020 a été fabriqué en 1 212 exemplaires (12 est son numéro de course) et présente des éléments de conception personnalisés, tels que le logo du pilote suisse représenté sur les compteurs et gravé sur le fond du boîtier.