pub

Deuxième en 2015 à Losail derrière Valentino Rossi et de nouveau deuxième l’an dernier, cette fois derrière son coéquipier de cette année Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso peut passer sans problème pour un des principaux favoris du premier Grand Prix de l’année.

La Ducati est très à l’aise sur le circuit qatari, car on trouvait avec Dovi sur le podium en 2015 son coéquipier d’alors Andrea Iannone. La menace la plus directe pourrait venir de Maverick Vinales, meilleur temps des récents tests MotoGP au Qatar. Mais Dovi n’était alors qu’à 0.07 de Vinales. D’autre part, l’Italien a l’expérience de la gestion d’une Desmosedici sur l’ensemble des 22 tours de la course de Losail, plusieurs années de suite, ce qui n’est pas le cas de Maverick avec sa nouvelle Yamaha.

L’autre danger évident pour Andrea est son néo-coéquipier Jorge Lorenzo, toujours excellent au Qatar. L’Espagnol estimait récemment qu’à Doha « Dovi sera probablement plus rapide que moi, comme lors des tests de pré-saison. Je vais essayer de faire de mon mieux, comme il le fera aussi. L’expérience de Dovi sur cette moto compte, et même en fait beaucoup. Elle semble être un peu compliquée à comprendre ». Et elle l’est encore plus sur la totalité de la distance d’une course, avec la gestion des pneus usés en fin d’épreuve.

C’est ce jeudi qu’Andrea fête ses 31 ans, né le 23 mars 1986 à Forlimpopoli. Selon lui, « Lors des essais  d’il y a dix jours sur ce circuit, nous avons fait du bon travail, et nous venons ici prêts pour les différentes conditions que nous pourrions rencontrer.

« Je suis content que nous ayons pu confirmer notre bonne performance et le niveau concurrentiel de la moto, donc je pense que nous pouvons viser un bon résultat. Comme toujours au début de la saison, nous avons encore quelques aspects à régler, en particulier pour la course, car sur ce circuit, il n’est pas facile de garder le même rythme pendant 22 tours et la nature de la piste fait consommer beaucoup d’énergie.

« Au cours des deux dernières années cependant, j’ai toujours lutté pour la victoire et j’espère me retrouver dans la même situation encore cette année, même si je sais que ce ne sera pas facile parce que certains de nos rivaux ont un excellent rythme. Je suis optimiste pour la course et je vise clairement le podium. »

andrea-dovizioso_2

Photos © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team