En fin d’après-midi, de Valentino Rossi, Luca Marini et Alessio Salucci (Uccio), c’est le plus jeune des trois qui a eu l’honneur de mettre le premier en piste la Ferrari 488 GT3 #46 du team Kessel Racing sur le Bahreïn International Circuit pour les premiers essais de nuit des Gulf 12 Hours.
Le programme de cette première séance de trois heures débutait par la découverte du tracé, puisque les éditions précédentes se déroulaient à Abou Dhabi.
Cela n’a pas empêché Luca Marini de hisser d’emblée la Ferrari bleue nuit et jaune fluo en tête du classement provisoire, avec une chrono en 2:02.852 dès son premier tour lancé, montrant de fait une détermination prononcée.
Evidemment, ce leadership n’était que provisoire et le futur pilote Avintia, en 2:01.851 au passage suivant, laissait peu après le commandement pour 6 dixièmes à son compatriote Marco Frezza sur une des deux autres Ferrari, la #8, du même team suisse.
Ces premiers chronos étaient alors l’occasion de constater que seules 12 voitures étaient en piste, alors qu’elles étaient 30 lors de la dernière édition: les crises sanitaires et économiques ont bien eu leurs effets…
Après une dizaine de tours, Luca Marini laissait le volant à Alessio Salucci mais celui-ci n’arrivait pas à améliorer le meilleur chrono de la voiture, tout comme Valentino Rossi qui prenait la suite. Du coup, celle-ci rétrogradait à la 4e place, laissant logiquement Lewis Williamson inscrire le meilleur temps en 2:00.811 sur la McLaren 720S GT3 du team 2 Seas Motorsport, la seule équipe qui aligne des voitures en catégorie Pro (pour les jeunes pilotes dont l’objectif est de devenir pilotes professionnels, alors que les « Pro-Am » sont pour les Gentlemen Drivers, qui conservent une activité professionnelle en parallèle, mais qui montrent une capacité à rouler dans la même seconde que les pilotes Pro).
Monster VR46 Kessel 488 GT3 ✅@ValeYellow46 driving ✅
46 laps of FP1 complete ✅#Gulf12Hours pic.twitter.com/nc5k5nkK1k— Gulf 12 Hours (@gulf12hours) January 7, 2021
Dans la dernière demi-heure, Dylan Pereira grappillait encore quelques centièmes au volant de la McLaren #7 et la première journée s’est arrêtée là. Attention toutefois à la deuxième voiture du team leader, qui n’a pas pris la piste aujourd’hui. On notera quand même que la Ferrari #46 est la voiture qui a abattu le plus de tours, les pilotes motos éprouvant sans doute le besoin de s’acclimater aux deux roues supplémentaires.
Gardons-nous des conclusions hâtives mais monter sur le podium cette année va se mériter…