pub

Alors que nous en sommes à la mi-saison, la citadelle Yamaha est assiégée. Marc Marquez vient de prendre la tête du Championnat du Monde, les Yamaha 2016 se Johann Zarco (deuxième au Mans) et de Jonas Folger (deuxième au Sachsenring) sont extraordinairement compétitives, tandis que Maverick Vinales a perdu le leadership mondial et que Valentino Rossi est quatrième du Championnat à 10 points de Marquez.

Pour Yamaha, la solution n’est pas simple. En parallèle aux deux M1 Tech 3 2016 très performantes, Vinales préfère le châssis 2017 alors que Vale apprécie la nouvelle partie-cycle plus récente. Andrea Dovizioso et Ducati se sont révélés des adversaires de première force, tandis que Marc Marquez est intraitable. Comment Yamaha va-t-il s’organiser pour être Champion du Monde cette année ?

« Nous sommes en tête du championnat des constructeurs et dans le classement par l’équipe. Nos deux pilotes sont dans les quatre premiers du classement des pilotes. Cette saison est incroyablement serrée. À mon avis, c’est une année très inhabituelle, estime le manager britannique.

Au championnat constructeurs, Yamaha totalise 184 points, contre 166 à Honda et 152 à Ducati. Au classement par équipes, le team officiel Movistar compte 243 points, Repsol Honda 232, et le Ducati Team 188.

« Maverick a bien commencé la saison. Il a remporté les deux premières courses, suivi d’une courte pause, mais au Mans il a gagné à nouveau. Avec trois victoires en 2017, il a remporté plus de courses que tout autre pilote de MotoGP.

« Assen a été une victoire sensationnelle dans des conditions très difficiles. Je dirais donc que les deux pilotes sont en bonne forme. Nous devons développer la moto et pousser pour gagner des courses. Mais nous devons également éviter les erreurs.

« Il y a eu beaucoup de débat sur notre châssis, car nous avons commencé la saison avec une nouvelle partie-cycle. Mais nous avons vécu des situations très surprenantes. C’est pourquoi nous avons réglé certaines choses. Mais nous avons également gagné quatre courses, donc notre moto est très bonne.

« Cette combinaison doit être parfaite. Cela signifie que nous devons travailler sur chaque détail. Au cours de la deuxième moitié de saison, nous allons essayer de nouvelles choses. Nos ingénieurs recherchent toutes nos faiblesses et tentent d’améliorer nos forces. Même les plus petits détails doivent être étudiés. »

Photos © Yamaha (Lin Jarvis est tout à gauche, parlant avec Johann Zarco)

Source : tuttomotoriweb

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP