Le team Red Bull KTM Ajo a encore réalisé un excellent week-end, malgré quelques difficultés, et repart de Brno leader du Championnat.
Miguel Oliveira a enfin amélioré son point faible, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a payé ! S’il était un peu loin vendredi avec le dixième temps des FP1 et le douzième des FP2, il a réalisé une bonne FP3 en terminant septième, avant de faire une très bonne qualification. Rencontrant des difficultés depuis plusieurs Grands Prix, il lui était primordial de partir des premières lignes en course pour espérer jouer la victoire.
Parti de la seconde ligne, il a réalisé un sans-faute avant d’aller décrocher une splendide victoire dans un face à face de folie avec Luca Marini. Cette première place lui permet ainsi de prendre la tête du Championnat : « La course a vraiment été amusante. Dès le départ j’ai compris que le rythme ne serait pas très rapide, la clé était donc de dépasser et de ne pas perdre trop de temps. Dans les derniers tours, je savais qu’il fallait que je sois plus devant, puis Baldassarri nous a tous passés et j’ai pensé que j’avais peut-être un petit quelque chose en plus. Je glissais un peu mais je voulais être devant. J’ai essayé de rouler doucement sans commettre d’erreurs, et dans le dernier tour je savais que Marini voulait gagner, mais j’ai finalement mieux géré la fin et ai pu terminer premier. Je suis très content. C’est une victoire très importante pour nous et nous espérons continuer comme cela. A présent notre objectif est de continuer à nous amuser et à bien travailler afin d’essayer de réaliser notre rêve à la fin de l’année. »
Le week-end a été un peu plus compliqué pour Brad Binder. Lui qui arrivait revigoré après sa première victoire de la catégorie remportée au Sachsenring a pourtant été loin à chaque séance libre. D’abord dix-septième des FP1 puis vingt-et-unième des FP2, il a ensuite terminé dix-neuvième des FP3 avant de se rattraper en qualification. Tout comme son coéquipier, ce point lui a fait défaut jusqu’à présent, et il est parvenu à se qualifier en septième position, lui permettant de partir devant en course.
Malheureusement, il a rencontré des difficultés et a terminé à la sixième place, pour la sixième fois de l’année ! Un résultat un peu décevant mais dont il se satisfait malgré tout : « Honnêtement, avant de prendre le départ, je m’attendais à un meilleur résultat qu’une sixième place, mais au final je peux être satisfait car j’ai donné le meilleur de moi-même. Du début à la fin de la course cela a été difficile pour moi d’aller vite. Les conditions ont changé par rapport à ce que nous avons eu lors des essais, et pour être honnête le feeling était bizarre et je ne savais pas si je serais en mesure de terminer la course. Au final je suis satisfait car j’ai pu passer la ligne d’arrivée à une bonne place. Ce n’était pas notre meilleure journée mais nous avons pris beaucoup de points. En Autriche je vais travailler beaucoup plus dur afin d‘être devant en course. »