Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.


En considérant que ce n’est pas un de vos circuits favoris, vous devez être heureux de marquer 20 points, même si vous êtes peut-être un peu déçu d’avoir perdu un nouveau duel avec Andrea Dovizioso…

Marc Márquez : « bien sûr, je suis très très heureux, en particulier car c’est un des pires circuits pour nous, un des circuits où nous peinons le plus, et en particulier ce week-end j’ai beaucoup peiné pour comprendre et pour gérer le pneu avant. Car avec mon style de pilotage, il était trop tendre et même le dur ne fonctionnait pas car il est différent par rapport à l’année dernière. J’ai donc beaucoup peiné et j’ai piloté durant toute la course avec le pneu arrière. Et quand vous faites toute la course en pilotant avec le pneu arrière, cela veut dire que vous utilisez beaucoup de gomme. Vers la fin, j’ai vu que la vitesse de Dovi était meilleure et j’ai alors juste essayé d’attaquer pour voir ce qui allait se passer dans le dernier virage. Et oui, j’ai perdu, mais je suis très heureux de ces 20 points. J’ai essayé et je sais que j’ai donné mes 100 % ce week-end. J’étais très proche d’eux (Dovizioso et Crutchlow) et j’ai appris beaucoup de choses sur la Ducati. Nous avons un bon package et nous arrivons sur des meilleurs circuits et avec des conditions meilleures pour nous ».

Ce n’est pas une grande surprise de vous retrouver avec Dovi, mais quelque chose vous a-t-il surpris lors de cette course où le groupe de tête était très serré ?

« Bien sûr, aujourd’hui la course a été très étrange. Je veux dire que le rythme était très lent. Mais c’était mieux pour moi, bien mieux, car, comme je l’ai dit, j’avais des problèmes pour économiser le pneu arrière, mais aussi l’avant. Et je pense que les autres n’avaient pas de problème avec l’avant. Pour mon style de pilotage, l’allocation fournie sur ce circuit n’était pas la meilleure, mais nous allons arriver sur d’autres circuits et ce sera mieux. Donc nous avons survécu, avec 20 points, sur un circuit où nous peinons beaucoup, où j’ai subi deux chutes hier. J’étais rapide pendant 3 ou 4 tours puis je détruisais le pneu avant. Nous avons survécu et c’est le plus important. Bien sûr, il est également intéressant de voir que durant la pré-saison on a vu beaucoup de noms, beaucoup de constructeurs, mais que quand arrive le vrai moment, ce sont les mêmes noms (que l’an dernier), plus Valentino qui arrive toujours le dimanche (rires). Il a terminé 5e et c’est intéressant. C’est le moment de comprendre et de s’améliorer pour l’Argentine ».

Avez-vous souffert de votre épaule durant la course ou cela vous a-t-il limité un peu ?

« Non. Non, non. En ce qui concerne la condition physique, la course a bien sûr été facile car le rythme a été très lent au début, et comme je l’ai dit, c’était mieux pour moi, à la fois pour la condition physique et pour les pneus. En ce qui concerne l’épaule, vous sentez que les muscles travaillent différemment mais j’ai maintenant deux semaines supplémentaires pour bien me préparer, et pour mon style de pilotage, c’est OK ».

Avez-vous perdu la course à cause du moteur ?

« Non, non, non. Le moteur m’a procuré la 2e position car, croyez-moi, j’avais l’année dernière un meilleur rythme et je me sentais mieux avec le châssis, mais c’est seulement parce que le pneu avant de l’allocation était différent. Je veux dire que j’étais en mesure d’utiliser le dur. Mais c’est quelque chose dont je ne me plains pas : lors de certaines courses, ce sera mieux pour nous, et à d’autres, ce sera mieux pour d’autres constructeurs. Michelin croit a un certain aspect, et nous avons vu que le pneu avant dur fonctionnait très bien le premier jour car la température était plus élevée. Mais hier et aujourd’hui, il faisait très, très froid et je n’étais pas en mesure d’utiliser le pneu avant dur. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé le K. La dernière fois que j’ai utilisé le pneu Michelin K ici, le médium, j’ai fini 6e. Donc oui, le moteur m’a procuré ce bonus pour finir à la 2e place. J’ai prié avant la course pour que le rythme soit lent et Dovi m’a apporté un rythme lent. J’ai essayé à la fin, mais mon pneu arrière était terminé, car comme je l’ai dit, j’ai seulement piloté avec l’arrière ».

C’est la 5e course qui se décide dans le dernier virage entre vous et Andrea. Comment avez-vous couru celle-là et était-ce plus difficile ou aviez-vous plus de chance de gagner ?

« C’était un replay de l’année dernière. Mais l’année dernière, j’avais plus de chances que cette année. Cette année, j’ai essayé parce que je devais essayer (rires). C’est vrai. Mais je le savais déjà : il a freiné tard, et je ne pouvais pas freiner la moto comme j’aime avec le pneu avant médium. Donc oui, j’ai essayé pour voir ce qui se passait, pour préparer la sortie de virage et voir ce que pouvait faire le moteur. Je pense que nous avons fini 3 millièmes plus proche de lui mais ce n’était pas suffisant. Mais quoi qu’il en soit, oui, nous avons essayé et j’en suis heureux ».

Que ressentiriez vous si la réclamation contre Ducati aboutissait sur le tapis vert ?

« J’essaie simplement de donner mes 100 % sur la piste. Aujourd’hui, il y avait un pilote plus rapide que moi et c’était Dovizioso. Donc il m’a battu ».

MotoGP, Qatar J3 : classement

1 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati 42’36.902
2 93 Marc MÁRQUEZ Honda +0.023
3 35 Cal CRUTCHLOW Honda +0.320
4 42 Álex RINS Suzuki +0.457
5 46 Valentino ROSSI Yamaha +0.600
6 9 Danilo PETRUCCI Ducati +2.320
7 12 Maverick VIÑALES Yamaha +2.481
8 36 Joan MIR Suzuki +5.088
9 30 Takaaki NAKAGAMI Honda +7.406
10 41 Aleix ESPARGARÓ Aprilia +9.636
11 21 Franco MORBIDELLI Yamaha +9.647
12 44 Pol ESPARGARÓ KTM +12.774
13 99 Jorge LORENZO Honda +14.307
14 29 Andrea IANNONE Aprilia +14.349
15 5 Johann ZARCO KTM +15.093
16 20 Fabio QUARTARARO Yamaha +15.905
17 88 Miguel OLIVEIRA KTM +16.377
18 17 Karel ABRAHAM Ducati +22.972
19 53 Tito RABAT Ducati +23.039
20 55 Hafizh SYAHRIN KTM +43.242
Not Classified
38 Bradley SMITH Aprilia 2 Laps
43 Jack MILLER Ducati 10 Laps
63 Francesco BAGNAIA Ducati 13 Laps

Crédit photo : MotoGP.com