pub

Au moment où les équipes chauffent les MotoGP pour cette 3e séance d’essais libres du Grand prix du Qatar, l’air du désert résonne encore du coup de marteau asséné par Marc Márquez lors de la première journée !

En quelques tours seulement, le pilote espagnol encore convalescent a en effet pulvérisé le record absolu de la piste inscrit par Johann Zarco l’année dernière, reléguant le plus proche de ses adversaires à presque 1/2 seconde sur un circuit traditionnellement plus favorable aux Ducati et aux Yamaha : sans préjuger de la suite des événements, il y a quand même là de quoi modérer les sourires chez l’adversité…

Cet après-midi, les températures de 23° dans l’air et 32° au sol étant plus élevées qu’hier soir (où piste était à 20°), il va être très difficile d’améliorer les chronos tout en haut du classement, d’autant que le vent souffle bien plus fort qu’hier et qu’en conséquence la piste est plus sale, comme l’ont montré les chronos des Moto3 et des Moto2.

En conséquence, la liste actuelle des pré-qualifiés pour la Q2 pourrait rester relativement stable, avec Marc Márquez devant Maverick Viñales, Jack Miller, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli, Alex Rins, Aleix Espargaró et Joan Mir, ce que ne souhaitent évidemment pas Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Valentino Rossi, pour le moment respectivement 11e, 13e et 16e.

Voici les références disponibles avant cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes au Qatar:

MotoGP™ Losail Qatar

2018

2019

FP1

1’55.366 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’55.048 Valentino Rossi (voir ici)
FP2

1’54.361 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’53.380 Marc Márquez (voir ici)
FP3

1’54.966 Johann Zarco (voir ici)

1’54.677 Marc Márquez (voir ici)
FP4

1’55.248 Andrea Dovizioso (voir ici)

QP1

1’54.634 Jack Miller (voir ici)

QP2

1’53.680 Johann Zarco (voir ici)

Warm Up

1’55.201 Marc Márquez (voir ici)

Course Dovizioso, Márquez, Rossi (voir ici)
Records

1’53.680 Johann Zarco

1’54.208 Maverick Viñales (Test)

1’53.380 Marc Márquez

À l’extinction des feux rouges, c’est Tito Rabat qui s’élance le premier pour découvrir l’adhérence de la piste.

On s’aperçoit alors que, contrairement à hier après-midi, un bon tiers du plateau a choisi d’utiliser le pneu arrière tendre.

Dans son premier tour lancé, Jorge Lorenzo chute au virage numéro 6 suite à un highside assez violent qui sonne un peu le pilote espagnol.

Pendant ce temps-là Valentino Rossi inscrit le premier tour lancé le plus rapide en 1’56.638 juste avant que Marc Márquez chute à son tour en perdant l’avant de sa Honda sur le vibreur du virage 14. La journée commence mal pour Honda !

Après quelques tours, Álex Rins imprime le rythme en 1’55.142 devant  les trois Yamaha de Maverick Viñales, Valentino Rossi et Franco Morbidelli alors que la barrière de la Q2 se situe en 1’54.4.

Jorge Lorenzo se rend à la Clinique Mobile sans son cuir, ce qui semble indiquer que c’est terminé pour lui, au moins pour cette séance. Le pilote espagnol grimace un peu mais ne se tient aucune partie du corps en particulier. A l’inverse, Marc Márquez reprend la piste au guidon de sa 2e moto.

À l’issue de ce premier run mouvementé, le plus rapide est toujours Álex Rins devant Maverick Viñales, Valentino Rossi, Franco Morbidelli, Cal Crutchlow, Jack Miller, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Andrea Dovizioso, mais, comme attendu, aucun de ces pilotes ne tourne dans un rythme donnant accès à la Q2.

A la reprise, ils sont nombreux à améliorer leurs partiels, à l’image d’Andrea Iannone et Miguel Oliveira, provisoirement premier pilote KTM, alors que Marc Márquez se positionne en 13e position. Toutefois, cela ne change pas la hiérarchie du Top 10 à la fin du 2e run.

À moins d’un quart d’heure du drapeau à damier, Valentino Rossi ressort de son box en médium/médium pour tenter de se qualifier pour la Q2. Le pilote italien améliore ses partiels et transforme son 1’55.735 en 1’55.303 sans pour autant changer de position.

Pol Espargaró reprend le leadership de KTM et remonte au 8e rang de cette séance.

Marc Márquez, emmené par Franco Morbidelli, réalise alors 1’54.677, meilleur temps de la séance mais toujours plus lent que le ticket d’entrée en Q2.

Valentino Rossi fait alors monter un pneu tendre à l’arrière tandis que Johann Zarco intègre le Top 10 de cette séance en profitant du sillage de Miguel Oliveira. Dans la foulée, Pol Espargaró hisse sa KTM en 6e position.

Francesco Bagnaia réalise alors le 2e temps de cette séance, à 15 centièmes de Marc Márquez.

Valentino Rossi donne tout dans ses 2 derniers tours mais ne parvient pas à se qualifier pour la Q2 tandis que Pol Espargaró réalise le 3e temps.

La séance s’achève avec la chute d’Álex Rins au virage numéro 2 et un classement cumulé inchangé pour la Q2.

Classement FP3 MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com