Le pilote Ducati n’avait déjà pas semblé optimiste hier lorsqu’il avait évoqué l’état de sa blessure au bras, et attendait de rouler en FP1 pour prendre sa décision. C’est désormais chose faite.
Jorge Lorenzo ne connaît pas une bonne fin de saison, celle-ci étant marquée par la malchance. Après sa chute lors du premier tour de la course d’Aragon où il s’était blessé au pied, il a été victime d’un violent high side en Thaïlande suite à un problème mécanique, qui l’a cette fois atteint dans la zone avant-bras/poignet gauche.
Bien qu’il se soit physiquement entraîné ces deux dernières semaines, ce qui n’était supposé être qu’une micro-fracture s’est révélé récemment être une vraie fracture et aurait pu nécessiter une opération si le pilote majorquin avait décidé de participer à la totalité des essais et de la course. Après avoir effectué un tour en FP1, il a donc fait le choix de déclarer forfait pour ce Grand Prix du Japon.
Jorge Lorenzo: « Les sensations n’ont pas été bonnes, encore pire que ce que à quoi je m’attendais avant de monter sur la moto. Ça fait très mal quand je freine. Il est dangereux de forcer et d’être sur la moto. Je ne vais pas courir ce week-end, et nous verrons en Australie. Après tous mes efforts pour récupérer aussi vite que possible pour le Japon, j’ai essayé de rouler ce matin mais dès les premiers instants j’ai senti que ce serait impossible. Je suis très triste, surtout parce que je pense que sans les chutes, j’aurais pu arriver sur l’un de mes circuits favoris à mon meilleur avec la Ducati pour essayer de marquer plus de victoires pour l’équipe. La seule chose que je peux faire maintenant est d’être patient et d’attendre que le temps fasse son travail. Merci pour tout votre soutien « .