C’est après un Grand Prix de Thaïlande marqué par une bonne cinquième place finale que Johann Zarco s’apprête à retrouver le tracé du Motegi pour l’échéance japonaise du calendrier MotoGP. Le moral est donc au plus haut puisque le Français n’avait pas été à pareille fête depuis Jerez en mai dernier. Il s’agira de rester dans cette dynamique au guidon d’une Yamaha Tech3 techniquement figée, sous une météo qui, si elle se révèle clémente, sera aussi une découverte pour le tricolore avec la M1…
Le Motegi est un lieu plein de bons souvenirs pour le double Champion du Monde de Moto2 qui rappelle : « j’y ai pris ma première victoire en Grand Prix lors de la saison 2011 en 125, le titre en Moto2 en 2015 et la pole position en MotoGP l’an dernier. Parfois, il m’arrive d’oublier cette dernière performance ! Au passage, si la piste reste sèche cette année, ce sera la première fois que j’y roulerai dans de telles conditions avec la Yamaha. Car l’an passé, tout le week-end s’était fait sous la pluie ».
« Je pense que l’on sera en mesure de faire un bon résultat. Je ne sais pas si je pourrais être aussi proche du vainqueur qu’à Buriram, mais un autre top 5 serait fantastique. Être le premier des indépendants sera l’objectif. On verra. C’est le circuit des constructeurs japonais. Il y règne toujours une ambiance particulière ».
Huitième au championnat, Johann Zarco est en lutte pour le classement des pilotes privés avec Crutchlow et Petrucci. A la différence près que sa Yamaha n’est pas du dernier cri, au contraire de la Honda et de la Ducati de ses rivaux.