Marc Márquez a beau avoir le titre à sa portée dès ce Grand Prix du Japon devant ses patrons, Andrea Dovizioso, dernier vainqueur en date, entend bien être l’épine dans le pied de l’Espagnol jusqu’au dernier moment, mais s’il ne se fait aucune illusion et pense que le pilote Honda lui disputera la victoire dimanche.
Meilleur temps en FP1, FP3 et Q2, l’Italien, qui occupe la 2e place du championnat avec 77 points de retard, s’impose sur le papier comme le grand favori de la course, même si en ce domaine rien n’est jamais écrit d’avance…
Andrea Dovizioso : « je suis heureux de la pole position et du feeling que j’ai eu lors de cette pole position. Ici, je suis également heureux de la façon dont nous travaillons car la base était très bonne dès la première séance d’essais nous avons encore pu l’améliorer un peu cet après-midi et faire un très bon chrono en qualification. Déjà, ce matin, avec un 45.0, j’avais un très bon feeling et je savais que j’étais en mesure de faire plus ou moins ce chrono. Donc la moto fonctionne bien et je suis très heureux de ce que j’ai, mais je pense que Marc a un très bon rythme. Aujourd’hui, c’était le plus rapide. Je n’ai pas utilisé un pneu neuf l’après-midi mais son allure est vraiment rapide. Je pense donc que nous sommes très similaires pour le moment au niveau du rythme pour la course, et je pense que quelques autres pilotes ont également un très bon rythme. Donc nous verrons bien quelles seront les conditions demain ainsi que le choix des pneus, car je pense que presque tout le monde a été plutôt rapide avec le médium et le soft, donc tout le monde doit prendre la bonne décision ».
Malgré sa qualification relativement modeste en 6e position, le pilote Ducati s’attend à voir revenir Marc Márquez dès le premier tour…
« Marc essaiera bien sûr (de gagner dimanche) et c’est normal car il a de la marge et il peut prendre des risques comme il l’a fait dans les 3 dernières courses. Malheureusement, nous nous sommes beaucoup battus durant les 4 dernières courses, mais cela n’avait rien à voir avec le championnat : nous nous sommes juste battus pour gagner. Et ce sera la même chose demain. Je pense donc que cela ne changera pas la bagarre pour le championnat et qu’il sera aussi fort que d’habitude, et, à coup sûr, dans le top 3 à la fin du premier tour. Mais l’objectif est de gagner la course. Je ne m’occupe pas de sa célébration car nous pensons au championnat. Nous voulons gagner. Nous voulons améliorer la moto et retirer le maximum de ce week-end ».
Quant à la stratégie utilisée, l’Italien a encore des décisions à prendre…
« Je ne sais pas. Nous devons encore étudier et comprendre l’usure du pneu, le point qui aura l’effet le plus grand sur la course. Il semble qu’ici usure du pneu est moindre que lors des 2 dernières courses, donc la part de la stratégie devient plus importante. Donc chacun peut aborder la course d’une façon différente. Nous devons encore décider ».
Grand Prix du Japon MotoGP Classement de la Q.2 :
Crédit classement: MotoGP.com