pub

Avant ce Grand Prix du Japon, la lutte pour le titre de champion du monde Moto3 est plus ouverte que jamais après les derniers rebondissements survenus en Thaïlande.

Pour rappel, Jorge Martín (Honda, Del Conca Gresini), le leader du championnat, s’est vu fortement handicapé par un massage ayant touché un nerf de sa main gauche, ce dont aurait pu tirer profit Marco Bezzecchi (KTM, PruestlGP) s’il ne s’était pas fait mettre au sol par Enea Bastianini (Honda, Leopard Racing) dans les derniers instants de la course.

Du coup, Jorge Martin a porté son avance à 26 points sur Marco Bezzecchi alors que son coéquipier, Fabio Di Giannantonio (Honda, Del Conca Gresini), est revenu dans la course au titre, à seulement trois points du pilote italien.

Lors de la FP1 de ce matinMarco Bezzecchi s’est révélé bien plus rapide que les deux pilotes Gresini étrangement en arrière plan…

Comme d’habitude, les conditions météorologiques ne sont pas très clémentes à Motegi, avec des températures de 17° dans l’air et 19° sur la piste, mais une piste maintenant bien mouillée.

 A noter que chez Sky VR46, Celestino Vietti remplace provisoirement Nicolo Bulega blessé dans un accident domestique.

Voici les références chronométriques disponibles, bien que l’année dernière ait été marquée par la totalité des séances :

Motegi Moto3™

2017

2018

FP1

2’09.577 Nicolo Bulega

1’57.740 Jakub Kornfeil

FP2

2’10.628 Romano Fenati

2’05.403 Marco Bezzecchi

FP3

2’09.935 Manuel Pagliani

Qualification

2’09.320 Nicolo Bulega

Warm Up

2’12.513 Romano Fenati

Course

Fenati, Antonelli, Bezzecchi

Record

1’56.443 Hiroki Ono 2016

Suite à l’apparition d’une fine pluie depuis la FP1 des Moto2, on ne se précipite pas à l’ouverture de cette FP2 des Moto3 où tout le monde utilise des pneus pluie.

Toutefois, au bout d’un quart d’heure, c’est bien Marco Bezzecchi qui réalise le meilleur temps en 2’09.279 alors que seuls 21 pilotes ont pris la piste.

Au passage suivant, sur une piste certes très humide mais pas détrempée, le pilote KTM abat un 2’07.849 puis 2’07.317 et 2’06.863, deux dixièmes devant Fabio Di Giannantonio (Honda, Del Conca Gresini).

À la mi-séance, la hiérarchie est composée Marco Bezzecchi (KTM, PruestlGP), Fabio Di Giannantonio (Honda, Del Conca Gresini), Enea Bastianini (Honda, Leopard Racing), Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), Tony Arbolino (Honda, Marinelli Snipers Team), Albert Arenas (Ángel Nieto Team Moto3), Andrea Migno (Ángel Nieto Team Moto3), Darryn Binder (Red Bull KTM Ajo), Vicente Perez (KTM, Reale Avintia Academy) et Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) alors que Jorge Martín (Honda, Del Conca Gresini) ne prend aucun risque et figure à la 12e position.

Signe que les choses s’améliorent, le pilote espagnol ne porte plus son gant spécial.

La piste sèche progressivement et les chronos descendent doucement sous l’impulsion de Tony Arbolino (Honda, Marinelli Snipers Team) en 2’06.247.

La 2e partie de séance voit toutefois les activités en piste se réduire, les pilotes attendant peut-être les ultimes minutes et une piste un peu moins humide pour faire une dernière tentative.

À 5 minutes du drapeau à damier, Marco Bezzecchi (KTM, PruestlGP) reprend le leadership en 2’05.827 devant Fabio Di Giannantonio (Honda, Del Conca Gresini).

Le rush final voit une lutte par chronos interposés entre ces 2 jeunes pilotes, dont sortira vainqueur le titulaire de la VR46 Riders Academy.

Classement Grand Prix du Japon Moto3 FP2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Prüstel GP