Ce Grand Prix d’Italie commence fort. Les motos n’ont pas encore foulé le bitume du Mugello que, déjà, l’ambiance est mise. Andrea Iannone nous a informé qu’il ne serait pas sur une Suzuki l’an prochain, donnant un peu plus de crédit à la rumeur voulant que l’affaire serait faite entre l’usine d’Hamamatsu et Joan Mir. Et puis il est de plus en plus limpide que Jorge Lorenzo vit ses dernières courses avec Ducati. Pour l’un, comme pour l’autre, la destination future reste un mystère. Si Joe le Maniac peut lorgner du côté d’Aprilia, le retour de Por Fuera sur une Yamaha apparaît comme possible. Ce qui fait déjà rire Valentino Rossi !
Il y a quelques semaines, la chose apparaissait comme rocambolesque. Mais la voilà à présent une solide hypothèse de travail. Quoi donc ? Le retour de Jorge Lorenzo sur une Yamaha. Pas officielle. Mais d’usine quand même, dans une structure Marc VDS à reprendre en main et avec des partenaires comme Petronas et Monster, en mesure de régler une partie de la facture. Lin Jarvis, de son côté, n’a plus qu’à convaincre Iwata d’une troisième M1 dernier cri. Ce que la firme au diapason n’a jamais fait…
Interrogé sur cette perspective, Valentino Rossi, qui a de la mémoire, s’en est d’abord amusé « après avoir barré la route Yamaha à Johann Zarco, je vais maintenant essayer d’arrêter Lorenzo ! » Puis il redevient sérieux : « j’ai été avec Jorge pendant de nombreuses saisons et c’est un très grand pilote. Il capable d’être très rapide sur une Yamaha ».
« Mais je pense que ce sera dur pour lui. La situation générale sera la même en ce qui nous concerne, puisque nous avons actuellement Zarco qui est très fort. Lorsque vous êtes chez Yamaha, vous avez toujours un équipier performant ou un pilote rapide sur la même moto. De ce point de vue, c’est compliqué, mais c’est aussi très bien car cela vous donne une belle motivation. Vous voyez un autre pilote sur la moto et cela vous pousse à apprendre, à essayer des choses, et à progresser ».