Razlan Razali est officiellement l’homme qui préside aux destinées du tracé de Sepang. Mais il est en fait bien plus que cela. Il est le représentant de tous les espoirs que portent la Malaisie en Grand Prix. Il surveille et met en place les filières, il a un regard sur les implications en Moto3 et Moto2, il a l’écoute non seulement du pétrolier Petronas mais aussi de son gouvernement. Si bien que lorsque l’opportunité se présente de monter une structure en MotoGP, il est celui à convaincre. Et l’homme s’est confié à Speedweek durant le Grand Prix d’Italie…
En fond d’écran, il y a ce projet d’un Jorge Lorenzo intégrant un team Aspar aux couleurs de Petronas pour piloter une Yamaha d’usine l’an prochain. Un sacré chantier aux enjeux certains et au budget conséquent. Il s’agit de ne pas se louper et Razlan Razali en est le premier conscient : « nous prendrons la direction que nous recommandera Carmelo Ezpeleta. J’ai parlé à Lin Jarvis et à la haute direction de Yamaha. Morbidelli est un pilote à considérer. C’est ce que Yamaha nous a demandé. Mais je ne négocierai avec aucun pilote tant que je ne serai pas sûr à 200% de pouvoir réaliser le projet ».
Et la question n’est pas que financière : « nous aurons besoin de contrôler le team. Il faut tout faire proprement et clairement. Il ne faut pas d’influences occultes. Car je représente les intérêts de Petronas, du tracé de Sepang et aussi de mon gouvernement. Il faut être certain d’avoir des partenaires qui ne poseront aucune complication ».
Ce qui veut dire un team Marc VDS en pleine tourmente exclue, mais ce qui ne signifie pas pour autant l’assurance d’un accord avec Jorge Martinez qui n’a pas l’intention de céder les commandes de son écurie… « L’idée est née d’une opportunité comme avec Syahrin et Tech3. J’ai échangé avec Carmelo Ezpeleta en mai dernier en lui disant que si une de ses écuries avaient un problème, nous pourrions être là. Petronas ne veut pas seulement être un sponsor. Il veut aussi développer des produits lubrifiants pour le moteur de la M1. Yamaha a dit que ce serait possible et c’est important pour Petronas. Par ailleurs, Petronas a soutenu l’équipe officielle de 2008 à 2010 ». A suivre…