pub

Pour ce Grand Prix d’Italie de MotoGP, il est bon de rappeler qu’il y aura deux constructeurs qui joueront à domicile ce week-end. Une précision nécessaire car on a souvent tendance à oublier qu’Aprilia est tout autant sur la grille de départ que Ducati. Et pour cause, les résultats tardent à venir tandis que les dernières prestations de la RS-GP mettent la marque du pourtant puissant groupe Piaggio au dernier rang du classement des marques au championnat…

Aprilia en 2019, c’est la continuité des années passées depuis le début du projet RS-GP. Les recrutements faits à grand frais d’un Massimo Rivola venu de la Formule 1 en général et de Ferrari en particulier comme celui d’Andrea Iannone n’ont pour l’instant produit aucun effet. Et c’est encore Aleix Espargaró qui tient la maison de Noale à bout de bras tandis que le travail en coulisse de Bradley Smith au sein d’une structure test reste à évaluer…

Du coup, il ne faut pas en vouloir aux Italiens de ne voir qu’à travers Ducati… Pour le rendez-vous de ce week-end, Andrea Iannone arrive avec des intentions, mais après un forfait à Jerez pour cause de blessures qui ont été la cause de son retrait prématuré en France, les ambitions de celui qui est maintenant le meilleur compagnon de Syharin en fond de grille restent floues : « le Mugello est une piste qui m’a toujours donné de grandes émotions » déclare Andrea à l’abord du week-end toscan. « Deux raisons à cela : d’abord c’est la première étape italienne du MotoGP et ensuite en souvenir des bons résultats que j’ai obtenus sur cet asphalte. L’objectif est donc de faire face au mieux. Nous connaissons nos limites mais nous avons aussi un grand désir de grandir et d’obtenir des résultats importants ».

On sent donc qu’Aleix Espargaró va encore devoir se débrouiller seul. Ce dernier a marqué 22 points depuis le début de la saison, contre six à son équipier. « C’est une course importante pour Aprilia, elle se déroule en Italie dans un circuit magnifique » commente Espargaró. « J’attends un grand soutien des supporteurs. Nous avons également besoin de leur contribution car le niveau de cette saison est incroyablement élevé. Tout le monde progresse vite et Aprilia travaille dur aussi. Du point de vue de la course, nous devons nous concentrer sur ce qui s’est passé au Mans, où un problème de grip m’a ralenti dans la course ». Aprilia a promis des évolutions pour ce Grand Prix d’Italie après une série de tests accomplis par Bradley Smith.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini