L’allocation pneumatique initialement apportée par Michelin pour ce Grand Prix d’Italie (Voir ici) vient d’être légèrement modifiée par l’adjonction d’un 4e pneu avant.
Celui-ci est un pneu dur asymétrique, un peu plus dur sur son épaule droite, qui vient compléter le pneu dur symétrique initialement prévu par les hommes de Clermont-Ferrand.
Les deux modèles comportent une bande jaune et il ne sera donc pas possible de les distinguer visuellement.
Piero Taramasso : « nous avons demandé à Dorna de pouvoir apporter un pneu avant supplémentaire car ce circuit est très complexe. Nous avons fait 2 journées de test, les 10 et 11 mai, et après avoir analysé tous les résultats, nous avons pensé qu’un pneu supplémentaire asymétrique, présentement celui qui a remporté la course l’année dernière et utilisé durant la course par Ducati, Honda et KTM, était une bonne solution et qu’il nous manquerait peut-être. Nous avons donc demandé à Dorna de pouvoir ajouter ce pneu dur asymétrique, et nous avons conservé les 3 autres que nous avions décidés en début d’année, le soft, le médium et le dur symétrique. C’est pour cela que nous avons 4 pneus avant et nous pensons que cela est mieux pour tous les pilotes car ils ont un meilleur choix. Ils peuvent choisir le symétrique ou l’asymétrique, tout comme, en fonction des températures, il peuvent également trouver exactement le bon pneu pour chaque condition ».