Un retour de Jorge Lorenzo sur une Yamaha, voilà une idée qui était considérée comme des plus saugrenue il y a peu. Et pourtant, c’est aujourd’hui carrément la seule chance de Por Fuera de rester en MotoGP pour les années à venir. Ducati ne veut plus de lui et ses prétentions lui ont fermé les portes qui restaient encore ouvertes. Il reste, cependant, tout à faire, à commencer par monter une équipe, la rendre pérenne financièrement et attendre l’aval de la marque au diapason pour une troisième M1 d’usine. Un montage que Valentino Rossi ne verrait pas d’un mauvais œil. Pour son équipier Viñales, ce serait même très bien.
Chez Yamaha, on s’apprête à rejouer le film retour vers le futur. Fin 2016, son triple Champion du Monde partait pour Ducati et on recrutait Viñales pour préparer l’avenir. Aujourd’hui, on pense sérieusement à faire rentrer son Majorquin au bercail dans un team quasiment dédié, après une période Ducati ratée. D’autres avant lui sont passés par là…
Justement, le Doctor n’a rien contre le fait de retrouver son ancien équipier sur une même moto. Mais qu’en dit Maverick Viñales qui était tout de même sensé le faire oublier ? L’Espagnol est pragmatique : « ce serait intéressant pour Yamaha. Car il arrive à présent de chez Ducati. Il a plus d’expériences puisqu’il a connu une autre moto, et peut-être que ça peut aider » commente celui qui a connu Suzuki avant l’auvent au diapason…
Il poursuit : « Lorenzo est un grand pilote. Il est vraiment bon, il a beaucoup de potentiel et sur une bonne moto, il peut gagner des courses. Ce serait intéressant pour nous. Il pourrait ainsi essayer la nouvelle moto et nous donner ses commentaires éclairés puisqu’il a été pendant huit ans chez Yamaha. Alors pourquoi pas ? Ce serait un autre pilote très fort et l’occasion d’élever notre niveau pour être plus fort ».