En MotoGP, il y a Ducati comme constructeur italien engagé en MotoGP, mais il y a aussi Aprilia. De fait, ce week-end, devant le public compatriote du Mugello, la firme de Noale ne pourra pas se permettre de rester à la traîne du peloton pendant que, par exemple, les machine de Borgo Panigale jouent les premiers rôles. Pire, voir les deux RS-GP victimes d’un nouveau souci de fiabilité serait comme boire le calice jusqu’à la lie. L’honneur est en jeu. Et il ne sera pas facile de le défendre…
Car l’Aprilia officielle qui évolue au sein de la structure Gresini est plus reconnue pour son agilité que pour les qualités de son moteur. Or, le circuit toscan aime faire parler la poudre et laisse à la cavalerie toute latitude de sonner la charge. Il faudra, pourtant, répondre présent et Aleix Espargaró dépeint ainsi la situation… Qu’il ne limite pas au Mugello ! : « Les deux prochains Grands Prix seront très important, tant pour moi que pour Aprilia. Mugello est la course à domicile pour l’équipe et après, on ira chez moi, à Barcelone. Je me suis préparé dur pour ces deux rendez-vous. Il faut absolument se concentrer sur eux ».
Il précise : « ces deux circuits sont extrêmement rapides et on aura besoin de toute la puissance de notre moteur. On y a fait des tests pour bien nous préparer. Mon objectif sera comme toujours de continuer à progresser et de tout donner ». De son côté, l’équipier Redding tentera de s’affirmer et de se montrer utile à la cause d’Aprilia. Un constructeur qui pense déjà à le remplacer pour 2019, alors qu’Aleix Espargaró aimerait le garder à ses côtés. Ce qui lui éviterait de cohabiter avec un certain Andrea Iannone…