Pol Espargaró est arrivé au Mugello avec la bonne impression d’une sixième place acquise au terme du Grand Prix de France. Une illusion ? Il fallait en avoir le cœur net dès l’étape suivante au Mugello. Et le verdict est tombé dès le premier jour du Grand Prix d’Italie. L’Espagnol et sa KTM terminent leur vendredi quatrième…
Pol Espargaró est en grande forme. Ce vendredi, il a donné la leçon à Viñales et Márquez en prenant le quatrième chrono. Et sur les images, voir sa RC16 avaler dans la ligne droite la Yamaha de Valentino Rossi avait de quoi faire sauter de joie les ouvriers de Mattighofen.
L’Espagnol est ravi que le nouveau matériel soit aussi efficace sur un tracé aussi rapide que le Mugello, et il se délecte de son rendez-vous à domicile en Catalogne qui ne sera pourtant que dans deux semaines. « je viens de faire un tour en 1’46,966 minutes, nous devons donc répéter cette performance demain et courir ensuite pour dimanche pendant 23 tours… Mais si nous sommes aussi rapides demain, nous pouvons passer directement à la qualification 2. Cependant, il ne faut pas être heureux trop tôt, car les temps sont très proches les uns des autres. Nous devons être dans le Top 10 samedi matin après la FP3… ».
Pol a reçu un nouveau bras oscillant en carbone au Mans, l’angle de la tête de fourche a été modifié et le moteur a également été amélioré. La nouvelle version du moteur a également été installée sur la machine de Johann Zarco, et il a terminé la FP2 à la 12ème place. Il n’a que 0.687 secondes de retard sur le meilleur temps. Et il a laissé derrière lui Rossi, qui n’occupe que le 18e rang.
« Nous avons assemblé quelques petites pièces du puzzle et amélioré l’ensemble de notre package » a déclaré Pol. « Tout fonctionne bien ensemble. La nouvelle version du moteur nous permet de mieux utiliser le contrôle de traction, nous pouvons maintenant utiliser plus de couple, le système anti-patinage fonctionne maintenant de manière plus fluide, l’électronique est mieux adaptée à ce nouveau type de moteur. Et le nouveau bras oscillant en carbone nous donne un peu plus de «grip», ce qui était particulièrement utile dans les virages serrés du Mans. Ici au Mugello, en revanche, la moto est un peu trop nerveuse avec le bras oscillant en carbone dans les virages rapides. Mais il y a peu de problèmes que nous voulons résoudre pour samedi. Je suis content de la moto et de son fonctionnement ».
Grand Prix d’Italie Mugello MotoGP J1 : chronos