Le patron de Ducati Claudio Domenicali n’a pas fait le voyage pour rien au Mugello. Au terme du Grand Prix d’Italie, il a célébré le doublé de ses motos devant leur public. Mais une fois encore, le Président avait un goût amer dans la bouche. Et doublement même. Car il constatait le triomphe d’un Jorge Lorenzo dont il a initié le départ tandis que son remplaçant supposé, Danilo Petrucci, venait de subir une course ruinée dès le second virage après le départ par Marc Márquez…
Du coup, ses propres pronostics se trouvaient faussés, malgré un résultat d’ensemble très favorable à ses troupes. Concernant Petrux, il a déclaré : « ce que lui a fait Marc est incorrect. Il a été très agressif et la direction de course doit se montrer plus sévère. C’était une épreuve importante pour Danilo et après cet incident, il a dû attaquer fort pour remonter au classement. Je pense qu’un pilote qui fait ça à un autre pilote doit être sanctionné, surtout s’il a déjà fait ce genre de chose. Il a beau être le meilleur du plateau, il n’a pas à faire ça en course ».
Puis vient le cas Lorenzo… « On a cru en lui. Il manquait une victoire. Jorge a travaillé très dur mais nos ingénieurs aussi, comme toute l’équipe. Lorsque j’ai parlé, j’étais sincère car c’est frustrant de voir que les résultats ne sont pas là. Quelques jours après, je lui ai envoyé un message pour lui dire qu’il était un champion. Chez Ducati, on se détermine toujours en fonction de ce qui s’est passé durant les courses précédentes. Mais je reconnais que celle-là sera difficile à oublier. Alors, on va voir ». Un dernier rebondissement serait-il possible ?