pub

Entre Jerez et Jorge Lorenzo, il y a un lien fort qui est celui des grands débuts en Grand Prix. C’est en effet en 2002 que le jeune Majorquin de 15 ans à peine se lançait dans le grand bain. Et seulement le samedi, car le vendredi, il n’avait pas encore l’âge réglementaire pour grimper sur sa 125. Depuis, le bambin a fait son chemin et le voilà au même endroit à la veille de souffler ses 32 bougies sur une Honda et cinq titres mondiaux dans sa besace.

Mais pas seulement. 285 Grands Prix à célébrer, 68 victoires dont pas moins de 45 en catégorie reine, Jorge Lorenzo se targue aussi d’avoir été titré durant le règne de Marc Márquez commencé en 2013. Cette couronne date de 2015 et elle est la dernière des deux précédentes en 2010 et 2012.

Mais ça, c’était avec Yamaha. Une fois la maison aux diapasons quittée, Ducati est arrivé et il lui a fallu deux ans pour retrouver le succès. Juste le temps de partir pour Honda où le revoilà reparti pour un parcours initiatique. Pas plus simple. Et pour cause : « je ne suis jamais à 100% en forme depuis presque huit mois » admet Lorenzo. « Mais je suis habitué à lutter contre les problèmes et à les résoudre. De telles situations m’ont accompagné tout au long de ma carrière. Je n’ai jamais perdu patience, je reviens toujours. J’ai travaillé dur, j’ai travaillé, j’ai poussé et je suis revenu au sommet. Même maintenant, nous allons encore vivre de bons moments. C’est une question de temps. Bien sûr, je préférerais être en  forme, remporter des courses ou monter sur le podium. Mais la plupart du temps dans la vie, vous êtes occupé à perdre et à avoir des problèmes. C’est très difficile de gagner tout le temps ».

Lorenzo aime piloter à Jerez, il connaît la piste, il y a déjà réalisé de grands succès. Il était également très fort aux tests de novembre. Par conséquent, il attend beaucoup de ce Grand Prix d’Espagne. « Tout s’annonce positivement jusqu’à présent. Premièrement, il ne pleuvra pas avant trois jours. Deuxièmement, mon poignet gauche est dans un bien meilleur état. En outre, le nouveau bitume est fantastique, la prise en main sera excellente. Je suis plus fort qu’en novembre, j’ai amélioré ma condition physique. La moto est plus rapide, nous avons plus de puissance. La Honda est généralement meilleure que la version 2018. J’ai donc des conditions parfaites pour ce week-end. Maintenant, c’est à moi de démontrer le potentiel de la piste ».

« Après deux ans, j’ai une toute nouvelle moto qui exige un style de pilotage complètement différent de celui de la Ducati. Je suis donc en train de suivre le même processus qu’au cours des deux dernières années » a déclaré le pilote de Repsol Honda.

Lorenzo a déploré une casse de chaîne lors des essais au Texas, mais en course, il a abandonné en raison d’un défaut de l’électronique. « Honda a expédié la moto au Japon et a tout vérifié sur le banc d’essai. Le problème s’est reproduit. Par conséquent, l’ECU a été configuré pour empêcher que cela ne se produise ».

« Cela fait des mois que je suis confronté à de nombreuses histoires négatives. Depuis Misano, je n’ai plus de week-end sans souci. Depuis lors, j’ai toujours été blessé, blessé et blessé pendant plus de sept mois. Pendant ce temps, je ne pouvais pas suivre 100% de mon entraînement habituel. Maintenant ça va mieux. Je me sens physiquement fort à nouveau. Je ne suis pas encore à 100%, mais je suis en meilleure forme qu’au Qatar il y a deux mois. La moto est plus compétitive, je suis maintenant sur le point de traduire ces bonnes conditions en meilleurs résultats. La piste ici devrait être utile. Tout va bien sur le papier » termine sur Speedweek  l’équipier de Marc Márquez.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team