Valentino Rossi avait prévenu : cette édition du Grand Prix d’Espagne sur le sélectif tracé de Jerez donnerait le ton pour la suite de la longue campagne européenne du calendrier MotoGP. Second au championnat avant l’échéance après être descendu des podiums argentin et texan, le Doctor était de curieux de savoir quel diagnostique allait sortir de l’opération. Il a vu. Et il est forcément un peu déçu…
Qualifié seulement treizième après d’une qualification qui s’est achevée avec la Q1, l’officiel Yamaha a fini sa course au sixième rang. Pas si mal, mais insuffisant pour qui veut prétendre à jouer le titre. Vale se retrouve à présent quatrième au général provisoire à neuf points du leader, et vainqueur à Jerez, Marc Marquez.
Certes, par rapport à l’année dernière, sa performance s’est améliorée, mais Rossi n’est pas satisfait du résultat final, à commencer par l’accès manqué samedi à la Q2. Demain, lundi, il sera mobilisé pour une journée d’essais et espérera trouver une solution susceptible d’accroître la compétitivité de sa M1.
« L’année dernière, j’ai terminé cinquième, mais 4/5 coureurs étaient tombés devant moi, sinon j’aurais été loin derrière et la course était beaucoup plus rapide. L’année dernière, j’avais 10/11 secondes de retard sur la vainqueur, cette année 7, nous allons un peu mieux. J’étais rapide à la fin de la course et c’est très important. Comme je l’ai dit à mon équipe, nous aurions pu faire mieux, nous n’avions aucun point où nous avons très bien fait, nous étions « moyens » dans tous les domaines » commente l’équipier d’un Viñales troisième.
« Peut-être que nous étions un peu trop conservateurs, mais nous n’avions pas envie de nous aventurer dans l’inconnue. Ensuite, j’ai commencé de loin, si j’avais commencé plus haut sur la grille, j’aurais pu me battre avec le groupe juste devant moi, avec Dovizioso et Petrucci. Après tant de tours, j’ai réussi à doubler Miller et Franco Morbidelli en faisant ensuite de bons chronos. «
« En Argentine et à Austin, la moto s’est bien comportée tout de suite. Ici, nous avons eu des difficultés. En fait, je n’ai pas pu entrer dans les 10 et accéder au Q2. Nous pouvons beaucoup améliorer, en particulier la durée de vie des pneus et la constance des derniers tours. L’année dernière, c’était beaucoup plus difficile, nous nous sommes améliorés mais pas assez. »
Il termine : « nous avons un petit quelque chose à trouver, c’est très important car les autres ont toujours quelque chose de nouveau. Nous devons améliorer l’accélération et l’électronique par rapport à Honda et Ducati. »
Grand Prix d’Espagne Jerez MotoGP J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com