Après sa sanction mal digérée pour départ anticipé en Argentine et son résultat blanc d’Austin, Cal Crutchlow avait à cœur de se refaire une santé au Grand Prix d’Espagne. Ambitieux, il a opté, comme Jorge Lorenzo, pour un medium arrière. Un choix qui s’est avéré mauvais. Au bilan, les points de la huitième place. Un bilan qui laisse l’Anglais toujours bougon.
Un résultat qui le place neuvième au championnat, soit loin de ses ambitions. « Je ne suis certainement pas venu ici pour finir à la huitième place. Mais c’est ce que nous avons », soupire Crutchlow. « Je sais que, même lors d’une mauvaise journée, nous devrions être parmi les six premiers cette année. Mais je ne me suis pas senti à l’aise durant tout le week-end, je n’ai jamais été très rapide. Je n’avais pas assez confiance en moi. J’avais besoin de points et je voulais finir ».
« Huit points ne suffisent pas. Mais j’ai choisi le pneu arrière medium et c’était une erreur. Avec le pneu arrière dur, je ne me suis pas senti vite tout le week-end. Je me sentais mieux avec le médium, mais nous ne savions pas si cela durerait 25 tours. Et ça a vraiment mal tourné, les dix derniers tours de course étaient insupportables. Tout était une question de survie. Dans les cinq derniers tours, je n’avais aucune adhérence. La roue arrière est même devenue folle en ligne droite. Bien sûr, vous ne pouvez pas être mieux dans les virages … Je ne voulais pas être dépassé par Valentino et Morbidelli à la fin, mais je devais m’assurer que je pourrais finir. Je ne pouvais rien faire ».
Le pilote LCR ajoute : « le choix du pneu était un pari car je ne me sentais pas très à l’aise avec le pneu arrière dur. Mais ce qui m’a dérangé le plus a été mon terrible début de course. Je dirais que c’était le pire des deux dernières années. J’ai perdu quelques positions à la suite. Si j’avais pu défendre ma sixième place sur la grille, j’aurais pu mieux utiliser le pneu medium après l’envol et partir avec le bon groupe. Mais je mettais trop de pression sur le pneu arrière car je voulais ménager le pneu avant. C’est pourquoi je ne suis pas content du résultat. Mais je suis content d’avoir atteint la ligne d’arrivée ».
Grand Prix d’Espagne Jerez MotoGP J3 : classement