Meilleur temps dans la relative fraîcheur du matin avant de prendre la seconde place au terme d’une chaude après-midi, Marc Márquez s’est montré durant ce vendredi à Jerez comme celui qui peut braver toutes les conditions. Et avec tous les types de pneus. Ce serait donc lui l’homme fort, ce qui n’est pas une surprise. Cela étant dit, il s’attend encore à voir quelques pilotes s’inviter en haut du classement dès demain, samedi.
Parmi eux, son équipier Jorge Lorenzo. Certes, le Majorquin est déjà quatrième, mais Marc Márquez pense qu’il pourrait faire encore mieux : « j’ai suivi Jorge pour comprendre et j’ai pu voir ses forces et ses faiblesses, ce que je ne vais rien révéler. Il est très rapide en entrée de virage, même avec une moto aussi délicate que la Honda, je ne sais pas quel pneu il utilisait, mais cette qualité n’est pas nouvelle. Il a toujours été rapide sur les pistes offrant une bonne adhérence. Je ne serais pas surpris qu’il soit au sommet de la FP3 demain ».
Sur le reste du plateau, il commente : « il est trop tôt pour le dire, mais on dirait que les Ducati d’usine sont rapides, même en termes de rythme. Crutchlow et Lorenzo ont également réalisé de bons chronos, particulièrement Jorge le matin. La bataille semble se jouer entre Ducati et Honda, mais nous ne pouvons pas oublier les Yamaha, je les ai suivis et vous pouvez voir qu’ils ont le potentiel pour rouler devant ».
Certes, mais qu’en est-il de son propre cas ? « J’ai fait un vendredi normal, en me concentrant surtout sur la course. L’équipe a fait un excellent travail, particulièrement en entrée de virage où je peux mieux gérer le moteur. J’ai eu le même problème en Argentine et à Austin, mais cette fois j’ai été capable de mieux le gérer. Nous avons fait un grand pas en avant et nous sommes sur la bonne voie pour avoir une moto capable de gagner n’importe où. Le retour à la base au Japon s’est bien déroulé et a été effectué rapidement, ce qui vous motive et vous rassure ».
Surtout après les soucis techniques vécus lors des deux derniers Grands Prix. On notera que Marc Marquez s’est ingénié à faire le contraire de ses adversaires lors de ce vendredi. Le matin, il était le seul en pneu dur arrière alors que les autres roulaient en soft. L’après-midi, c’était exactement le contraire. Résultat, il a plus de gommes tendres à l’abord des qualifications. Et, de toute façon, il s’est montré au sommet avec tous les types de pneu…
« Le grip varie énormément entre l’ancien et le nouvel asphalte, vous devez donc vous y adapter, à la fois avec les réglages et votre style de pilotage » termine celui qui a chuté à Austin. « Je ne pense pas que le pneu soft soit utilisable. J’ai essayé tous les composés aujourd’hui avec la bonne température. J’ai fait deux sorties avec le soft, mais j’ai été plus rapide avec le pneu dur usagé. Les choses changent au cours du week-end, mais pour l’instant, le soft n’est pas une option pour la course ».
Grand Prix d’Espagne Jerez MotoGP J1 : chronos
Crédit classement : MotoGP.com