Jorge Lorenzo va connaître une nuit si ce n’est paisible, tout du moins roborative avant d’entamer son samedi à Jerez. Car son vendredi a été bon pour le moral. Sur une piste à l’adhérence avérée grâce à un nouvel enrobé, il a cravaché comme il se doit une Honda plus docile à décoder son style si différent de celui de Marc Márquez. Aux temps cumulés, il pointe quatrième. Avec certes encore du travail devant lui. Mais le voilà remis sur les rails.
Jorge Lorenzo, pilote officiel de Repsol Honda, a d’abord brillé à Jerez en FP1 avec une deuxième place, avant de se contenter du neuvième rang au terme de la FP2, plus chaude. Le voilà quatrième du classement général. « Nous devons trouver quelques dixièmes » a-t-il déclaré, soulagé d’abord par sa 2e place derrière Marc Márquez en FP1 ce vendredi avec seulement 0,124 seconde de retard.
« J’ai dit hier que j’attendais plus de Jerez que des premières courses. Les attentes sont arrivées dans la matinée et j’ai eu plus de problèmes dans l’après-midi », a déclaré Lorenzo. « Avec les pneus neufs, j’ai réalisé des temps au tour similaires à ceux des essais de novembre. C’était bien. Mais l’après-midi, j’avais plus de problèmes pour être compétitif. J’ai juste besoin de plus d’expérience avec la Honda, en particulier sur un tour rapide. Si les conditions de piste changent entre la FP1 et la FP2, j’ai plus de problèmes ».
« En FP1 sur la deuxième moto, nous avons essayé un réglage complètement différent qui ne fonctionnait pas. Nous commencerons donc le samedi avec les réglages du vendredi matin. Sur l’autre machine, nous allons tester à nouveau un réglage complètement différent. Parce que je dois trouver quelques dixièmes et me rapprocher de Marc. Il est le meilleur et il est le plus rapide des pilotes jusqu’à présent ».
« La Honda est une moto différente de la Ducati. Elle est beaucoup plus compacte, beaucoup plus petite. Je ne me sens toujours pas assez à l’aise pour freiner fort. Après quelques tours, j’ai eu mal aux bras. Mais nous nous rapprochons. La moto est compétitive, mais je dois adapter mon style pour pouvoir en tirer profit. La machine est très forte, elle a un excellent moteur. Nous perdons Ducati dans certains domaines, mais nous sommes plus forts dans d’autres » analyse le Majorquin de bientôt 32 ans.
La FP2 était 18 degrés plus chaude que le matin. « En raison de la chaleur, les moteurs avaient moins de puissance, d’accélération et de vitesse maximale, alors vous perdez quelques dixièmes en ligne droite. C’est pourquoi j’ai été exactement 0.4 seconde plus rapide le matin. Dans la FP2, quelques problèmes sont apparus, ce que je ne ressentais pas le matin » termine Por Fuera. On notera que les cinq Honda alignées sont dans le top 10, dont celle de l’invité Bradl…
Grand Prix d’Espagne Jerez MotoGP J1 : chronos
Crédit classement : MotoGP.com