Aprilia arrive en force sur le tracé de Jerez qu’il continuera à occuper durant le lundi suivant le Grand Prix d’Espagne. Une débauche de moyens qui montre que la firme de Noale veut faire avancer son projet RS-GP. Aleix Espargaró sera à nouveau le fer de lance de la firme italienne tandis qu’Andrea Iannone continuera son stage découverte. Bradley Smith, quant à lui, aura à cœur de mettre à l’épreuve les dernières nouveautés.
Le MotoGP 2019 arrive en Europe et, pour fêter l’événement, Aprilia a décidé de déployer trois motos, comme ce fut déjà le cas lors de la course d’ouverture au Qatar. Bradley Smith et l’équipe d’essais rejoindront la structure officielle du Aprilia Racing Team Gresini qui alignera les principaux pilotes Espargaró et Iannone. La participation de la troisième RS-GP à la première course espagnole est une autre étape dans la trajectoire de croissance du projet Aprilia, profondément renouvelé dans sa structure pour la saison 2019, et qui s’est fixé pour objectif de se rapprocher du groupe de tête. C’est pourquoi l’équipe Aprilia Racing Team Gresini restera également sur la piste andalouse lundi après la course, pour une journée d’essais avec les trois pilotes et leurs équipes respectives.
« Jerez est une piste que j’aime beaucoup. De plus, c’est agréable d’être de retour en Europe après trois courses lointaines » explique Espargaró. « Nous avons un objectif clair : nous battre constamment pour le top-10. Nous continuons à travailler avec cet objectif et pour cela, nous serons sur la piste à Jerez également lundi pour un test ».
Iannone ajoute : « nous retournons en Europe, mais pour moi tout est nouveau avec Aprilia. Notre approche reste la même. Nous apprenons quelque chose à chaque fois que nous allons sur la piste, je ne veux pas commettre l’erreur de vouloir tout faire trop vite, mais continuer à grandir petit à petit. J’ai relevé ce défi et j’ai les bonnes motivations pour le faire avancer ».
Bradley Smith a pu préparer sa deuxième wildcard avec deux jours d’essais sur le circuit espagnol récemment resurfacé. Le nouvel enrobé sera la première inconnue du week-end, et il faudra découvrir les quatre composés avant et arrière que Michelin va proposer pour la course. Le testeur commente : « je suis évidemment heureux de pouvoir retrouver Aprilia avec ce wildcard. Se confronter à d’autres pilotes est certainement plus excitant que de les regarder à la maison ! Après le Qatar, nous avons fait deux essais à Jerez. J’espère que notre aide pourra aider Aleix et Andrea à mieux aborder les compétitions européennes ».