Pendant l’essentiel de la course, Danilo Petrucci s’est maintenu à la cinquième place, juste derrière son équipier Andrea Dovizioso. La situation était alors fort délicate entre les deux Italiens coéquipiers chez Ducati, car il était important que Dovi marque le maximum de points au Championnat pour pouvoir résister à Marc Marquez. Mais le scénario fut modifié tout en fin de course quand Franco Morbidelli et sa Yamaha parvinrent de justesse à s’intercaler entre les deux Desmosedici.
Le circuit d’Assen ne passe pas pour particulièrement favorable aux Ducati, mais cela n’empêcha pas Petrucci de réaliser le troisième temps des deux premières séances d’essais confondues en 1’32.952 à 0.314 du leader Maverick Viñnales et à 0.134 de Fabio Quartararo. La situation était encore plus brillante le samedi matin quand Danilo réalisait le deuxième temps en 1’32.580 à 0.109 de Fabio Quartararo.
La situation semblait donc prometteuse pour les qualifications, mais Petrucci ne put faire mieux en Q2 que septième en 1’33.282 à 1.265 de la pole position de Fabio Quartararo, pendant que son coéquipier Andrea Dovizioso devait se contenter de la onzième position en 1’33.692 à 1.675.
Petrucci passait septième à l’issue du premier tour de la course, juste derrière Dovizioso bien parti. Rins, Quartararo, Viñales filaient devant, tandis que les deux officiels Ducati résistaient à Joan Mir et Franco Morbidelli.
Finalement Dovizioso sauvait superbement la quatrième place, alors que Petrucci se faisait doubler par Franco Morbidelli dans le tout dernier tout et devait lui céder la sixième position.
Au classement provisoire du Championnat du Monde, Petrucci totalise désormais 108 points, contre 116 à son équipier Dovizioso, ce qui devrait éviter certaines frictions préjudiciables que redoute Luigi Dall’Igna. Petrucci profite également involontairement de la chute d’Álex Rins pour renforcer la position de Ducati face à Suzuki, en s’emparant de la troisième place au détriment de l’Espagnol. Mais Álex n’est qu’à 7 points de Danilo et la saison est loin d’être finie.
Cette sixième place au Pays-Bas est la moins bonne obtenue par Petrux, sixième déjà au Qatar, en Argentine, puis au Texas, et ensuite vainqueur en Italie et troisième en Catalogne.
Selon Danilo Petrucci, « Ce week-end a été un peu étrange, car nous avons démarré du bon pied et nous avons toujours été parmi les premiers lors des essais libres ».
« Je me sentais vraiment confiant à bord de ma GP Desmosedici, mais la hausse des températures a compliqué la situation car, lorsque l’adhérence baisse, nous luttons plus que nos rivaux et aujourd’hui, il n’était pas possible de suivre le rythme à l’avant ».
« Dans la seconde moitié de la course, Andrea et moi nous sommes engagés dans une bataille amusante contre d’autres pilotes, mais malheureusement, j’en ai perdu un ».
« Pour ce qui est du bon côté des choses, je suis maintenant troisième du championnat et nous nous dirigeons vers Sachsenring : j’y ai à peine manqué le podium l’an dernier et cette fois-ci, nous allons essayer de nous assurer que nous y arriverons ».
Après le communiqué Ducati, voici une version plus personnelle : « Je suis entre le marteau et l’enclume. Ma situation contractuelle m’inquiète ».
Ducati ne lui propose pas assez pour renouveler son contrat pour 2020. Dans ces conditions, Danilo ne peut pas être calme. Aux Pays-Bas, plus que sa position en course, il semblait penser à Dovizioso. « Il est difficile de lutter contre son coéquipier » expliquait-il.
« C’est un défi compliqué parce que je dois être particulièrement attentif à lui, il est deuxième au championnat. Je ne peux pas trop risquer de le doubler, en fait dans le dernier tour, pour ne pas l’attaquer, je n’ai pas essayé et Morbidelli m’a doublé ».
« En ce moment, je suis dans une position étrange, car personne ne s’attendait à certains résultats de ma part. J’ai toujours été conscient de mon potentiel, même lorsque j’étais avec Ioda pour la dernière fois. Je n’avais jamais été aussi rapide parce que je n’avais jamais été dans une équipe officielle ».
Ne serait-il pas approprié de ne penser qu’à vous?
« C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Dans l’équipe pour le moment il n’y a pas de stratégie, ils m’ont juste dit de ne pas prendre de risques pour le dépasser. L’objectif est de remporter le Championnat du Monde avec Dovizioso ».
Est-ce que tout change avec le renouvellement du contrat ?
« Je suis dans une situation difficile à gérer, entre l’enclume et le marteau. Il n’est pas commode pour moi d’entrer trop dans les détails concernant les conditions de mon renouvellement ».
Ne serait-il pas approprié de clarifier les choses dès que possible ?
« C’est ce que j’ai dit dès que je suis descendu de la moto. Je voudrais que nous nous rencontrions pour tout définir pour les prochaines courses ».
Jeudi, vous avez semblé plus optimiste, pourquoi ?
« Comme je l’ai dit, je ne peux pas être trop spécifique. Nous ne sommes pas d’accord sur les chiffres et pour obtenir ceux que je veux, je dois obtenir certains résultats ».
En suivant cette logique, les choses pourraient aller très loin.
« Que puis-je dire ? Nous verrons quand nous pourrons conclure l’accord ».
Des courses comme celle-ci n’aident pas.
« C’était un week-end étrange et un dimanche très compliqué. Au début, je faisais partie des plus grands; vite, samedi matin, j’avais même tourné sous le record de la piste. Ensuite, les températures ont augmenté et conduire la moto est devenu très difficile. Aujourd’hui, j’ai réussi à garder un bon rythme en course, mais les 10 derniers tours ont été un cauchemar. Le côté positif est ma 3e place au Championnat, mais j’étais trop loin du premier de la course. Il n’y a pas beaucoup de raisons de sourire ».
Les problèmes causés par le manque d’adhérence sur la piste ?
« Les conditions étaient les mêmes pour tout le monde, mais lorsque cela se produit, nous perdons de la traction et nous ne pouvons pas être rapides. Avoir pris 14 secondes, c’est être très très loin du meilleur ».
Que la Ducati souffre de la chaleur semble être une nouveauté ?
« La chose étrange est que les températures ont augmenté au milieu du week-end. Quand vous arrivez à Sepang, vous vous attendez à ce qu’il fasse chaud et vous vous préparez. Malheureusement, à cause du sous-virage nous souffrons de ces conditions, nous ne sommes pas en mesure d’apporter de la vitesse à l’intérieur de la courbe et le résultat est que nous prenons un dixième par tour ».
Le contraire de la Suzuki vous avez combattue.
« Ils étirent le tour d’un kilomètre avec leurs trajectoires, mais ils sont rapides. J’ai lutté avec Mir, il manque encore d’expérience, mais il deviendra un gros problème. Les Suzuki sont capables d’utiliser toute la piste. Si nous essayons d’écarter en courbe, nous ne pourrons pas atteindre la corde. Il est difficile de les combattre sur des pistes où il n’y a pas de longues lignes droites ni d’accélérations à basse vitesse ».
Résultats du Grand Prix :
1. Maverick VIÑALES Monster Energy Yamaha MotoGP 40’55.415
2. Marc MÁRQUEZ Repsol Honda Team +4.854
3. Fabio QUARTARARO Petronas Yamaha SRT +9.738
4. Andrea DOVIZIOSO Ducati Team +14.147
5. Franco MORBIDELLI Petronas Yamaha SRT +14.467
6. Danilo PETRUCCI Ducati Team +14.794
7. Cal CRUTCHLOW LCR Honda CASTROL +18.361
8. Joan MIR Team SUZUKI ECSTAR +24.268
9. Jack MILLER Pramac Racing +26.496
10. Andrea IANNONE Aprilia Racing Team Gresini +26.997
11. Pol ESPARGARÓ SPA Red Bull KTM Factory Racing +28.732
12. Aleix ESPARGARÓ Aprilia Racing Team Gresini +34.095
13. Miguel OLIVEIRA Red Bull KTM Tech 3 +34.181
14. Francesco BAGNAIA Pramac Racing +34.249
15. Hafizh SYAHRIN Red Bull KTM Tech 3 +34.494
16. Tito RABAT Reale Avintia Racing +48.357
17. Karel ABRAHAM Reale Avintia Racing 1 Lap
Non classés
5 Johann ZARCO Red Bull KTM Factory Racing
30 Takaaki NAKAGAMI LCR Honda IDEMITSU
46 Valentino ROSSI Monster Energy Yamaha MotoGP
42 Álex RINS Team SUZUKI ECSTAR
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1. Marc MÁRQUEZ Honda 160
2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 116
3. Danilo PETRUCCI Ducati 108
4. Álex RINS Suzuki 101
5. Valentino ROSSI Yamaha 72
6. Fabio QUARTARARO Yamaha 67
7. Maverick VIÑALES Yamaha 65
8. Jack MILLER Ducati 60
9. Pol ESPARGARÓ KTM 52
10. Cal CRUTCHLOW Honda 51
11. Takaaki NAKAGAMI Honda 48
12. Franco MORBIDELLI Yamaha 45
13. Aleix ESPARGARÓ Aprilia 31
14. Joan MIR Suzuki 30
15. Jorge LORENZO Honda 19
16. Andrea IANNONE Aprilia 18
17. Johann ZARCO KTM 16
18. Miguel OLIVEIRA KTM 15
19. Francesco BAGNAIA Ducati 11
20. Michele PIRRO Ducati 9
21. Tito RABAT Ducati 9
22. Stefan BRADL Honda 6
23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 3
24. Hafizh SYAHRIN KTM 2
25. Karel ABRAHAM Ducati 2
• Sunday recap •#ducati #MissionWinnow #xlite #revitracing #formaboots #actimel #oldwildwest #marcomeliseyewear #luxuryzone #motogp #petrux #dp9 pic.twitter.com/kHweHX533K
— Danilo Petrucci (@Petrux9) June 30, 2019
Photos : Copyright © 2019 Ducati Motor Holding S.p.A – A Sole Shareholder Company – A Company subject to the Management and Coordination activities of AUDI AG. All rights reserved