Ce Grand Prix des Pays-Bas sera peut-être celui du réveil pour une usine KTM qui avait presque oublié le goût des avant-postes depuis l’entame de cette saison. Brad Binder pointe en effet en tête, et il était temps car le Sud Africain commençait à se poser des questions sur son avenir. Jorge Martin, son équipier, est dans le top 10. Mais on notera que ce regain de forme ne concerne que les motos du team Ajo. Les autres équipes en machine autrichienne sont encore loin du compte, et non des moindres… 

Cela étant dit, les Kalex restent les motos à battre alors que Speed Up est dans le coup avec la cinquième place de Navarro. Folger est douzième et prend ses marques à son deuxième rand Prix à ce niveau. Côte championnat, Álex Márquez est neuvième juste derrière son rival Baldassarri.

Avant de connaître la suite des événements, voici le tableau qui rappelle les faits… 

Assen Moto2™ 2018 2019
FP1 1’38.219 Francesco Bagnaia 1’38.151 Sam Lowes
FP2 1’38.091 Francesco Bagnaia 1’37.398 Brad Binder
FP3 1’37.930 Francesco Bagnaia
QP1 XXX
QP2 1’37.608 Francesco Bagnaia
Warmup 1’38.041 Marcel Schrötter
Course Bagnaia, Quartararo, Márquez
Record 1’36.346 Johann Zarco (2015)

26°dans l’air et 36° sur une piste baignée par un beau soleil sont les conditions proposées aux pilotes. L’Indonésien Pratama est forfait et se remet d’un traumatisme crânien après avoir été percuté vendredi par Manzi qui a été sanctionné à la suite de cet accident. L’Italien partira en fond de grille pour la course de dimanche.

La forme retrouvée des KTM Ajo est mise sur le compte d’une nouvelle boite à air. Schrötter signe la première référence en 1’37.726. Locatelli répond en 1’37.539. Lowes chute en découvrant Schrötter à l’intérieur du virage 1. Cinq minutes d’exercice seulement ont été bouclées.

Di Giannantonio sonne la charge pour Speed Up en 1’37.488 alors que Öttl déclare forfait, ne se remettant pas de sa chute subie lors du dernier Grand Prix de Catalogne. La série noire se poursuit pour le team Tech3

Navarro et Chantra se retrouvent dans le bac à graviers du virage 5. La chute du premier a entraîné l’infortune du second. Schrötter est loin de ces incidents et pointe en tête en 1’37.152. Il devance Álex Márquez et Brad Binder.

Le débutant Bastianini arrive second à la mi-séance. Baldassarri est seulement 13e. Son équipier Fernandez n’est pas en core dans un top 14 qui lui éviterait la Q1.

Pratama est dans son box ce qui rassure sur son état. Le dernier quart d’heure est entamé avec un trio de tête composé de Schrötter, Bastianini et Lüthi. Folger grimpe douzième. Il sort Baldassarri du top 14… Marini chute au virage 7. Fernández surprend en prenant un 1’37.105 qui lui donne les commandes de la séance.

Mais pas pour longtemps. Gardner attaque et fait un 1’36.510 qui le positionne non seulement en tête mais aussi seul sous la barre des 1’37 au tour. Il tutoie le record de la catégorie réalisé en 2015 par Johann Zarco. Il reste cinq minutes.

Bezzecchi tombe au virage 1. Il était 25e… Dixon chute au virage 5. il était 21e. Martin sonne la charge avec sa KTM et prend la troisième place.  Son équipier Binder est neuvième. Navarro est bloqué au stand depuis son accident. Il s’apprête à se résigner à faire la Q1… En compagnie de Baldassarri ?

Oui ! Gardner, Fernandez et Martin constituent le trio de tête. Chantra chute au virage 8. Son second accident de la matinée. Marini est le dernier qualifié pour la Q2.

Grand Prix des Pays-Bas TT Assen Moto2 FP3 : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner