Marc Márquez arrive à la cathédrale d’Assen pour le huitième pèlerinage de la saison MotoGP avec 27 points d’avance sur son plus proche poursuivant au championnat : Valentino Rossi. Comme le calendrier comporte dix-neuf courses, la messe est loin d’être dite d’autant plus que, depuis deux échéances, on vit sous le charme du miracle Lorenzo sur sa Ducati. Aux Pays-Bas, il ne faudra donc pas pécher par excès de confiance…

Et d’autant plus que le terrain n’est pas le préféré de la Honda. Certes, elle y compte trois victoires lors des six éditions passées, soit autant qu’une Yamaha, mais Marc Márquez n’a concrétisé qu’une seule fois dans la catégorie reine avec une RC213V. C’était en 2014. Ces trois autres réalisations remontent au temps de la Moto2, par deux fois, et de feue la 125. Pour son équipier Dani Pedrosa, ce n’est guère mieux : pas une seule concrétisation en MotoGP contre une seule en 125.

Il faudra donc être prudent et MM93 le sait mieux que quiconque : « que je fasse une erreur comme au Mugello ou comme Dovizioso à Barcelone et tout est remis en question. Et ça peut arriver car nous roulons tous à la limite. De fait, lorsque l’on regarde le classement du championnat, on peut dire que même à 49 points, Lorenzo et Dovizioso sont toujours dans le coup. La bonne chose est que je mène le classement, mais ils sont proches de la seconde place. Il reste encore beaucoup de courses et tout peut arriver ».

Il précise : « nous arrivons après une bonne journée d’essai faite en Catalogne. Mais Assen est une piste très différente. Alors ce sera intéressant d’y voir quelles seront nos performances.  Les Yamaha seront là car elle aime ces tracés aux changements de direction rapides. On verra car, de notre côté, on n’est mauvais nulle part. On peut prendre des bons résultats partout. Il faudra prendre le meilleur résultat possible ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team