La satisfaction ressentie hier par Johann Zarco après une forte amélioration de ses chronos personnels durant l’après-midi n’a malheureusement pas perduré aujourd’hui.
Pourtant, l’évolution de ses temps au tour a été la même, avec une matinée difficile (19e en 1’34.258 à 1.787), mais une FP4 prometteuse ( 1’34.370 en conditions de course) et surtout une Q1 en 1’33.776 malgré une chute à basse vitesse qu’il explique ainsi: « J’ai pris le pneu arrière tendre et j’ai forcé à la limite, une chute peut se produire. La bonne chose, c’était que j’ai pu reprendre la moto, faire plus de tours et améliorer mon temps, ce qui est important pour le mental ».
Cependant, ce soir, le pilote français semble revoir ses objectifs à la baisse et limite ses espoirs à une présence dans le top 15 à la fin d’une course qu’il anticipe difficile.
Johann Zarco : « En dehors de la FP3, nous avons fait des progrès et nous sommes allés plus vite à chaque séance. J’avais une bonne solution qui m’a donné un bon feeling en FP2 et nous avions de l’espoir pour samedi mais nous avons atteint une limite et n’avons pas pu aller plus vite. Nous n’avons pas pu profiter de cet élan, et j’ai dû laisser les coureurs les plus rapides partir. L’écart avec la tête est toujours grand et nous n’avons pas pu trouver d’autres améliorations pour aller plus vite. Au contraire, lors de la troisième séance d’essais libres, la moto a de nouveau tremblé parce que nous avions changé d’équilibre, ce qui s’est avéré inefficace. D’une façon générale, la KTM est très sensible aux modifications de réglages. Cet après-midi, j’ai pu reprendre un certain contrôle, et on va dire améliorer mes chronos personnels, et ça reste une première satisfaction. Après, quand j’essaie de suivre les autres pilotes, je vois que nos lacunes restent les mêmes. Un samedi difficile. Ces deux dernières années, j’ai eu beaucoup de difficultés ici à Assen. J’avais la vitesse pour suivre dans le groupe de tête, mais je ne pouvais pas suivre ce rythme sur la distance de la course. Se classer dans le top quinze serait ma première satisfaction demain, et faire une course constante. 26 tours, ce sera long, mais je vais me concentrer là-dessus et voir si les autres ont plus de mal que moi avec le pneu usé et la chaleur ».
Au des chronos réalisés cet après-midi, Pol Espargaró reste toujours le seul à pouvoir tirer la quintessence de la KTM, et s’il avait pu rééditer en Q2 le 1’33.170 qu’il avait fait lors de la Q1, il serait parti 6e sur la grille, devant toutes les Ducati…
Pol Espargaró 1’33.170
Miguel Oliveira 1’33.706
Johann Zarco 1’33.776
Hafizh Syahrin 1’33.869
Le pilote français s’élancera 18e demain sur la grille.
Classement Q2 du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :
Classement Q1 du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :
Crédit classements : MotoGP.com