pub

On le savait motivé de prendre sa revanche sur le coup du sort subi en Catalogne, mais Maverick Viñales est loin d’avoir déçu aujourd’hui pour sa première journée d’essais sur le circuit d’Assen.

Usant ce matin d’une stratégie décalée consistant à aligner les tours sans s’arrêter pour bien reprendre ses marques, le pilote Yamaha s’est rapidement porté en tête des feuilles de temps avant de s’attaquer au réglages de sa moto.

Il a rapidement trouvé un bon rythme et s’est emparé de la première place provisoire pendant la majeure partie de la séance, améliorant le tour de référence à trois reprises pour terminer la session en 1’33.986s. Ce chrono lui a finalement valu la deuxième place du classement de la FP1, à 0.077s du rookie Fabio Quartararo.

Le pilote catalan a conservé un rythme impressionnant dans l’après-midi après avoir commencé par peaufiner les réglages de YZR-M1. Il ensuite établi le troisième temps provisoire à 15 minutes du drapeau à damier. Puis, après avoir fait monter des pneus neufs, Maverick Viñales a signé le premier tour en 1’32s du week-end, suivi d’un 1’32.638s pour bétonner sa première place en FP2 et au classement combiné des 2 séances.

À l’issue de cette première journée, il possède un avantage de 0.180s sur son rival le plus proche, Fabio Quartararo.

Maverick Viñales : « Le feeling que j’ai est assez similaire à celui que j’avais à Montmeló. Je pense que j’ai amélioré mon style de pilotage et j’en tire un peu de profit ici à Assen. Mais ce n’est que le vendredi. Nous gardons la tête baissée et nous travaillons très dur pour la course. Il est très important d’obtenir un bon résultat et de créer une bonne dynamique, donc nous allons faire de notre mieux. Nous forçons. Nous savons que la moto a besoin d’être améliorée dans certains domaines, alors nous allons essayer de le faire demain. Notre objectif principal est la course et les premiers tours, donc je vais faire la même chose qu’en Catalogne et voir si ça marche dimanche. Je vais essayer d’être en première ligne, afin de pouvoir faire un bon départ. J’ai aussi des choses à essayer demain pour voir si je peux améliorer un peu mon rythme, car d’autres pilotes sont très rapides. Nous verrons ce que nous pourrons faire, mais quoi qu’il en soit cela a été une bonne journée. Même avec des températures élevées, je me sens bien sur la moto en pneus durs, ce qui démontre qu’elle fonctionne bien ».

Massimo Meregalli : « Dans l’ensemble, cela a été une bonne journée pour nous. Maverick a l’air très fort et il se sent à l’aise. Même si ce n’est que le premier jour, c’est un début encourageant pour le week-end et le meilleur chrono est de bon augure pour les prochains jours. Lors de la FP3 de demain, nous nous concentrerons entièrement sur le passage en Q2 avec les deux pilotes, et l’après-midi, en FP4, nous mettrons tous nos efforts dans la préparation de la course, car nous nous attendons à des conditions similaires à celles de la course de dimanche. Ce sera aussi le bon moment pour décider des spécifications des pneus ».

Classement FP2 du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP