À la simple lecture des résultats, 19e en FP1 à 1,850s et 17e en FP2 à 1,556, on serait en droit de croire que la journée a été décevante pour celui qui ambitionne de rentrer à nouveau dans le top 10, et ce d’autant qu’il a subi une chute à grande vitesse cet après-midi au virage 7.
Mais ce n’est pas le cas et Johann Zarco reste confiant après une grosse amélioration de performance constatée sur sa KTM RC16 durant l’après-midi.
Est-ce dû à l’augmentation notable de la température de la piste tout au long de la journée où le Français a-t-il trouvé quelque chose ? On ne le sait pas encore et, à cet égard, la FP3 apportera sans nul doute un début de réponse demain matin.
Johann Zarco : « Lors de la première séance d’essais, je n’avais pas l’impression de faire partie de la même catégorie que les autres. L’amélioration apportée lors de la deuxième séance a alors été formidable. Nous espérons faire un grand pas en avant pour la troisième séance d’essais. Le matin, je conduisais en 1’35.7, et l’après-midi, avec la même attaque, en 1’34.2 min, donc je roulais 1,5 seconde plus vite que le matin. Cela me fait croire que la RC16 est prête pour d’autres étapes. Peut-être pas autant, encore une fois, mais peut-être 0,7 seconde, ce qui serait génial ».
À propos de sa chute, le pilote français explique: « La deuxième séance a été bonne, car nous avons considérablement progressé par rapport à la première séance. Cela m’a donné l’euphorie d’aller encore plus vite. Visiblement, j’en voulais trop et je suis tombé. Mais je ne le pense pas que ce soit à cause des bosses. Trop de coureurs sont plus rapides que moi, et je n’ai pas le temps de m’embêter avec les bosses. C’était juste une grosse chute parce que c’était un virage rapide. J’ai juste été un peu trop rapide sur la remis des gaz ».
Le double champion du monde conclut : « J’ai pu immédiatement continuer avec la deuxième moto et faire de petites améliorations supplémentaires. Je suis toujours de bonne humeur et motivé. Heureusement, je ne me suis pas blessé en chutant, car il est toujours difficile de commencer un week-end de course de cette façon. Mais je suis confiant ».
Turn 7 now catches out @JohannZarco1! 😲
The KTM rider is quickly on his feet after this crash! 💢#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/Szi0JBMTnP
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 28, 2019
Classement FP2 du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :
Crédit classement : MotoGP.com