À l’issue de cette première journée d’essais libres sur le circuit d’Assen, Andrea Dovizioso s’est montré comme il apparaît bien souvent : non pas flamboyant mais performant et analysant déjà tous les éléments en prévision de la course de dimanche.
Au final, le pilote Ducati qui supporte sur ses épaules un handicap de 37 points dans la course au titre, se déclare très satisfait de ses travaux préliminaires sur une piste qui n’a cessé de monter en température, même s’il aimerait bien trouver un petit quelque chose pour s’assurer de la victoire dimanche et réduire l’écart d’une demi-seconde qu’il a aujourd’hui concédé à Maverick Viñales.
C’est pour cette raison que l’Italien a non seulement passé les 90 minutes disponibles à essayer plusieurs options de pneus, mais aussi à faire d’autres évaluations, avec des retours positifs, sur les améliorations techniques introduites lors des essais post-course à Montmeló. On pense bien évidemment au nouveau cadre renforcé de carbone…
Andrea Dovizioso : « Je suis assez satisfait de cette première journée car nous avons fait quelques petites améliorations par rapport à 2018, même si nous étions compétitifs et sommes restés constamment en tête. Nous sommes partis du bon pied et nous sommes rapides et, même si nous perdons du terrain dans les changements de direction et dans les virages rapides, nous pouvons encore réaliser des chronos rapides. Certes, nous sommes partis du bon pied, mais il est encore trop tôt pour faire des pronostics. L’usure des pneus s’est avérée être le facteur décisif l’année dernière, et nous allons nous concentrer sur ce point. Nous sommes compétitifs, mais nous devons faire d’autres améliorations. Obtenir du nouveau matériel et sentir une différence au cours de la saison est vraiment un très bon résultat, mais vous ne faites pas une grande différence avec cela, vous n’en faites qu’une toute petite. Si la base fonctionne bien, il ne serait pas normal de trouver une pièce qui fait une grande différence. Je ne m’attendais pas à ça non plus, parce que je ne pense pas que ce soit possible. C’est toujours une question de subtilités. Mais le faire pendant la saison est une bonne chose. Si vous continuez à travailler d’une certaine façon, vous pouvez trouver des améliorations ».
Comme de bien entendu, le transalpin se focalise déjà sur la course et explique : « A Barcelone aussi, nous nous attendions à ce que certains pilotes fassent des choses qui ne se sont pas produites parce que, comme souvent, les températures et l’adhérence sont différentes lors de la course et que l’on ne peut pas garder l’excellent rythme des séances d’essais. Si vous êtes prêt pour ces changements, vous pouvez être en tête de la course comme Marc l’a fait à Barcelone. Pour être honnête, il n’était pas aussi bien placé avant la course qu’il ne l’a montré durant la course. C’est vrai que beaucoup ont chuté et que la course aurait pu être différente, mais la vitesse est une chose, être constamment rapide en course, à haute température et à faible adhérence, en est une autre. Comme à Barcelone, ici à Assen vendredi, beaucoup de pilotes sont rapides, mais c’est une piste différente ».
Classement FP2 du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :
Crédit classement : MotoGP.com