pub

La conférence pré-événement du Grand Prix des Pays-Bas 2018 accueillait Marc Márquez, Valentino Rossi,  Johann Zarco, Cal Crutchlow, Dani Pedrosa et Cal Crutchlow.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Valentino Rossi, sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.


3 podiums consécutifs et vous détenez des résultats fantastiques ici où votre Yamaha fonctionne bien. Avez-vous trouvé quelque chose lors du test à Barcelone qui pourrait vous permettre de vous battre pour la victoire ?

Valentino Rossi : « Malheureusement, non ! Nous n’avons pas eu énormément de choses à essayer mais seulement quelques petits détails. J’étais donc optimiste de pouvoir progresser un petit peu, mais malheureusement nous nous sommes pas améliorés le lundi. Nous avons essayé des choses différentes et des petits détails, mais au final je n’ai pas pu aller plus vite. Mais ce circuit est fantastique, je l’aime beaucoup, et habituellement la M1 fonctionne bien ici. Il semble que la météo soit bonne et les prévisions sont optimistes pour le week-end. C’est fantastique car c’est l’une des pistes que vous appréciez le plus quand vous pilotez une MotoGP. Donc nous essaierons ! J’arrive avec quelques podiums et nous essaierons de continuer de la même façon ».

On parle beaucoup d’un nouveau team Yamaha pour l’an prochain. À quel point est-ce important pour vous d’avoir 4 Yamaha en piste ? Et espérez-vous que Franco Morbidelli en fasse partie ?

« Franchement, pour moi, cela ne fait pas de différence au niveau des résultats en général. Mais c’est bon pour tout : avoir 4 motos est bon pour Yamaha et il semble que ce soit un bon projet avec de bons sponsors, et aussi de bons pilotes. L’un est Franco qui sera extrêmement heureux s’il peut piloter la Yamaha. Et comme nous l’avons vu durant les 2 dernières années avec Tech3, et en particulier avec Zarco, il est bon d’avoir d’autres pilotes rapides sur la moto et cela peut également aider à faire progresser la moto ».

On attend de fortes chaleurs ce week-end. Pensez-vous que cela puisse être un problème pour votre moto ?

« (Soupir) je ne pense pas. Et je ne l’espère pas. L’année dernière, nous avons eu un week-end très classique d’Assen, car vendredi a été bon mais à partir de samedi, cela a toujours été de la pluie qui s’arrêtait et recommençait, et il était très difficile de travailler puisque beaucoup de séances étaient moitié-moitié. À coup sûr, comme tout le monde, je préfère un bon week-end durant lequel vous pouvez travailler et, de toute façon, je ne pense pas qu’ici à Assen il puisse faire très très très chaud. J’espère donc que nous pourrons être forts avec la Yamaha ».

On évoque la possibilité que les Formule 1 viennent prochainement à Assen. Est-ce une bonne chose, selon vous ?

« J’espère qu’elles ne viendront pas ! Car elles ont déjà beaucoup de pistes qui ne sont utilisées que pour les voitures, comme au Castellet, et ici, historiquement, c’est seulement pour les motos. Avant tout, ce serait un circuit particulier pour les F1, et en même temps ce serait mieux pour nous de ne pas les avoir pour avoir moins de bosses. Et je pense d’un côté historique, il est mieux qu’il n’y ait que des courses MotoGP ici ».

Il va faire très chaud et Michelin a dû définir ces pneus pour ici en début de saison, en prévision « normal ». Avez-vous le souci que les pneus puissent ne pas être assez durs ?

« Non, je ne pense pas que ce sera un problème. Je dire que, pour moi, le pneu avant et une bonne allocation car vous pouvez avoir les 3 options selon les différentes températures. À l’arrière, c’est plus ouvert car l’année dernière il avait déjà été difficile de choisir entre le médium et le dur. J’ai un peu vu l’allocation de cette année et l’équilibre entre le côté gauche et le côté droit a un peu changé, ce qui est donc un peu différent comparé à l’année dernière. Comme toujours, il sera donc très important de comprendre durant les essais quel est le meilleur pneu pour vous et pour votre moto. Mais je ne pense pas que ce soit un problème s’il fait plus chaud ».

Vous vous entraînez beaucoup avec Franco Morbidelli au ranch. Êtes-vous impatient de vous battre avec lui sur la même moto l’année prochaine ?

« Oui, je passe beaucoup de temps avec Franco et je connais son potentiel : il peut être fort, également sur une MotoGP. Je pense qu’il a déjà démontré quelque chose de bien cette année, même si la moto et la situation du team ne sont pas faciles. Mais il a déjà fait quelques bonnes courses et je pense qu’il peut être fort avec la Yamaha. Mais comme je lui dis toujours, j’espère qu’il ne le sera pas assez pour me battre (rires) ».

Question réseaux sociaux : que diriez-vous à tous les jeunes pilotes qui débutent la compétition moto ? Cela vaut-il vraiment tous les sacrifices à faire ?

« Oui, oui, bien sûr ! Si vous vous testez et que vous vous apercevez que vous avez une bonne vitesse, ou que vous vous amusez à piloter la moto, c’est assurément bien d’essayer. Vous devrez beaucoup travailler, mais c’est une bonne vie pour les jeunes garçons et vous pouvez apprendre beaucoup ».

Source et crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP