Dimanche dernier, à Assen, il était fortement conseillé d’être atteint de strabisme divergent pour bien apprécier la course des Moto3…
Un œil sur la tête de la course, bien sûr, car il s’y passe toujours nombre de dépassements, mais également un œil sur Darryn Binder, qualifié en 25e position.
Pourquoi ?
Parce que le garçon a incontestablement du talent et semble fait du même bois que son frère Brad (qui, d’ailleurs, a également fait une course extraordinaire ce même jour).
Un peu trop grand pour la catégorie, un peu trop lourd aussi, pilotant une KTM qui rend entre 2 et 3 chevaux à la Honda, le Sud-Africain n’a d’autre choix que de faire les freinages les plus puissants de la Moto3 pour se battre au milieu des jockeys qui briguent la victoire !
Ça tombe bien, il sait faire, et s’est même taillé une sérieuse réputation dans le domaine, aussi bien auprès de ses concurrents que de la Direction de course…
Parti 25e après des qualifications ratées, le pilote du team CIP-Green Power nous a donc gratifié de moult freinages d’anthologie pour se retrouver provisoirement en tête après 13 tours.
Mais là, évidemment, pas question de s’échapper dans une catégorie où l’aspiration remet en cause la hiérarchie à chaque ligne droite. Le pilote d’Alain Bronec a même dû rétrograder avant de revenir à la charge jusqu’au 18e tour où il occupait la 3e position, fort d’une confiance apportée par les réglages particuliers de sa partie-cycle.
Sentant la victoire, ratée de très peu en Argentine, à sa portée, Darryn Binder en a un tout petit peu trop fait et est finalement parti à la faute à 4 tours de l’arrivée. Dommage…
Déception ? Sans doute, mais aussi grande impatience de notre part de suivre sa prestation au Sachsenring, même si le tracé allemand se prête moins à ce genre de performance.
Darryn Binder ? Ça n’a pas froid aux yeux, c’est viril, ça ne lâche rien, c’est rugueux : On aime !
Darryn Binder (Abandon) : « Vendredi a bien commencé, nous avons travaillé avec des pneus usés afin d’en conserver pour les qualifications. Malheureusement samedi matin, je n’ai pas été en mesure de faire un tour rapide et j’ai manqué la Q2 d’une place. En Q1, nous avons essayé de garder des pneus neufs pour la Q2, car nous avions seulement un train. Nous avons attendu le dernier moment pour faire un chrono, mais j’ai été gêné par le trafic dans le dernier secteur et je me qualifie 25e. Je savais que j’avais un bon rythme et que je pouvais me hisser aux avant-postes si le groupe restait en paquet. J’ai réalisé un départ prudent et j’ai pris mon temps pour remonter jusqu’à la troisième place. J’ai essayé de combler l’écart en entrée de virage avec le pilote qui me précédait pour bénéficier de son aspiration, mais j’ai un peu trop forcé et j’ai perdu l’avant. Je tiens à remercier l’équipe et je suis désolé pour la chute. Nous sommes là, nous avons montré que nous pouvons être en tête, il suffit de mettre tout bout à bout ».
Alain Bronec (Propriétaire de l’équipe) : « Darryn Binder a une nouvelle fois réalisé une course extraordinaire ! Il partait de la 25e place sur la grille et il est parvenu à prendre la tête de la course au terme d’une très belle remontée. Il est tombé à quatre tours de l’arrivée… C’est vraiment dommage, mais il est obligé d’attaquer tout au long de la course pour rattraper ses adversaires aux freinages. L’équipe travaille beaucoup pour lui donner confiance en son train avant et lui permettre de se battre pour la victoire. Nous sommes très contents, Darryn roule très vite depuis le début de saison et est toujours présent aux avant-postes. Nous sommes impatients de nous rendre au Sachsenring après cette prestation ».