Ce week-end batave particulièrement ensoleillé consacre pour l’instant un Bagnaia rayonnant qui n’a laissé le soin à personne de lui faire de l’ombre lors du vendredi. Qu’en sera-t-il ce samedi ? Celui qui a fini huitième à Barcelone n’a pas l’intention de faire pire et voudra prendre un peu d’air face à un rival au championnat Oliveira qui le suit à un point et qui, comme lui, a marqué à chaque fois cette saison. Mais qui souffre avec sa KTM sur ce tracé d’Assen.

Avant de se lancer dans les hostilités avec un œil sur un Quartararo en pleine forme, voici un rappel des faits avec l’incontournable tableau…

 

Moto2™ Assen

2017

2018

FP1

1’38.492 Tom Lüthi

1’38.219 Francesco Bagnaia
FP2

1’38.061 Franco Morbidelli

1’38.091 Francesco Bagnaia
FP3

1’52.973 Franco Morbidelli

Qualification

1’38.468 Franco Morbidelli

Warm Up

1’55.261 Franco Morbidelli

Course

Morbidelli, Lüthi, Nakagami

Record

1’36.346 Johann Zarco 2015

 

22° dans l’air, 33° sur la piste, l’été s’est installé, même dans le nord des Pays-Bas. Granado chute d’entrée au virage 9 en s’accrochant avec Schrotter tandis que Fenati surprend son monde en signant la meilleure performance depuis le début du meeting en 1’38.005.

Après un quart d’heure, l’Italien est le seul à avoir amélioré ses performances du vendredi. Il est suivi par Bagnaia, Quartararo et MirJoe Roberts chute au virage 8. il était vingt-septième.

On apprend aussi qui suite à sa chute lors de la FP3 MotoGP, Franco Morbidelli est déclaré inapte à poursuivre son meeting car souffrant d’une fracture au troisième métacarpe.

En 1’38.332, Schrotter prend la seconde place de la séance derrière le toujours intouchable Fenati. Chez KTM, ce n’est toujours pas la joie. Le plus performant du clan autrichien est un Aegerter dixième devant l’officiel Oliveira.

Les cinq dernières minutes sont engagées lorsque le plateau se lance dans un dernier assaut face au chrono. Bagnaia améliore son sort dans la séance mais pas encore son chrono de la veille. Il y arrive au terme de sa seconde tentative en 1’37.930, soit la première performance sous les 1’38 du meeting.

Navarro se poste troisième, Baldassarri dans le top 5 devant Alex Marquez et Sam Lowes, meilleur des KTM. Quartararo est onzième mais cinquième au classement combiné. Mir est seulement quatorzième de l’exercice en cours. On en restera la après une chaleur de Vierge.

Grand Prix des Pays-Bas Assen Moto2 FP3 : Chronos

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Sky VR46 Moto2