Le pilote Yamaha arrive motivé et positif au dernier Grand Prix de la saison, à tel point qu’il vise une victoire afin de récupérer la troisième place du Championnat à son coéquipier, Valentino Rossi.
En excluant le Grand Prix du Japon, la tournée outre-mer s’est très bien passée pour Maverick Viñales, qui a enfin pu ramener la Yamaha au plus haut niveau en s’imposant en Australie. Avec de plus un podium en Thaïlande et une quatrième place en Malaisie, il est remonté à grande vitesse au Championnat et n’est désormais plus qu’à deux points de Valentino Rossi, en quatrième position.
La troisième place se jouera donc entre les deux coéquipiers, et le pilote espagnol vise clairement la place de Rossi au Championnat. Avec la météo incertaine annoncée, tout peut arriver, mais quoiqu’il arrive, il se montre confiant et prêt à terminer de la meilleure façon possible une année 2018 très compliquée : « J’arrive à Valence dans un état d’esprit positif. Après les trois derniers Grands Prix en Asie et Océanie, j’ai passé un peu de temps chez moi, à me détendre et à me reposer un peu, car les courses outre-mer ont été très exigeantes. Nous avons travaillé dur pendant les derniers mois et la moto est compétitive. Le Circuit Ricardo Tormo est une piste que j’aime vraiment. Son tracé correspond très bien à mon style de pilotage. L’an dernier ma course ne s’était pas bien passée, mais cette année je vais essayer d’attaquer et de me donner à cent pour cent afin de terminer la saison avec une nouvelle victoire. Je me sens très confiant. Mon objectif désormais est de terminer troisième du Championnat et nous en sommes très proches. Terminer cette saison difficile sur la dernière marche du podium finale serait une petite victoire pour nous. »