Le Champion du Monde 2018 se présente au dernier Grand Prix de la saison plus motivé que jamais afin d’aider son équipe à être également titrée.
Désormais titré, Marc Márquez pourrait envisager de souffler et de profiter tout simplement du dernier Grand Prix de la saison. Mais un champion reste un champion, et l’Espagnol souhaite que son équipe décroche elle aussi le titre mondial, et va donc se battre pour cela.
Pas de répit donc, d’autant plus qu’il s’est souvent révélé très fort sur le tracé valencien et que cela pourrait lui servir pour atteindre cet objectif. Il y compte en effet deux victoires (une en Moto2 en 2012 et une en MotoGP en 2014) ainsi que quatre podiums et trois pole positions.
Márquez est donc très motivé et espère terminer en beauté sa saison : « C’était génial de célébrer mon titre il y a quelques jours dans ma ville avec ma famille, mon fan club et tous les gens venus pour l’occasion, et à présent j’ai hâte de le fêter avec tous les fans à Valence. Bien sûr, nous n’aurons pas la même pression que nous avions l’année dernière, lorsque le titre était encore en jeu, mais notre mentalité est exactement la même car nous souhaitons terminer l’année d’une bonne façon. A présent nous sommes très, très proches de conquérir le titre par équipes, et nous allons faire de notre mieux pour l’obtenir afin de décrocher la triple couronne (pilote, constructeur et équipe), ce qui est important pour nous et pour Honda. Cela serait, de plus, une manière de clore parfaitement cette saison. Je ne veux pas perdre mon rythme ni mon élan actuels, je vais donc me concentrer durant tout le week-end, comme toujours, et me battre pour la victoire dimanche. »